L' A R T D U FACTEUR D' ORGUES.
Par D. BEDOS DE CELLES, Bénédictin.
M. D C C. L X V I. - M. D C C. L X X V I I I .
On s'étonnera peut-être que ne soit pas déjà disponible sur le Web les figures des onze planches (numérotées de XIX à XXIX) relatives aux tailles de tuyaux. Pourtant, il me faut préciser ici qu'il ne se trouve aucun intérêt à visualiser ces dernières sur un écran d'ordinateur. En effet, seule l'impression papier, à l'échelle 1/1, peut apporter à l'ouvrier facteur d'orgues quelque chose de concret en lui permettant, compas en main, de relever une mesure sur le papier pour la reporter aussitôt sur la feuille de métal, elle-même en passe de devenir tuyau d'orgue.
À partir d'une édition originale, de 1766, il ne me poserait, en soi, aucun problème de rendre disponible sur le Web des fichiers au format TIFF qui puissent, une fois envoyés sur l'imprimante des internautes, reproduire exactement l'échelle originale. Mais la plupart des périphériques d'impression ne peuvent traiter des dimensions dépassant le format A4, bien inférieur à celui des planches de l'ouvrage du bénédictin. La seule solution, en ce cas, serait d'avoir recours à des collages papier, ce qui, bien entendu, serait une grande perte de temps, contraire au but que se propose cette numérisation au format HTML.
Il serait aussi possible (et certainement très simple) de s'arranger à ce que la numérisation des planches ne dépasse pas le format A4 et rajouter une échelle afin de pouvoir rétablir le tout une fois les fichiers téléchargés. Cela ne réduirait pas plus le risque d'erreurs que dans le cas des collages et cela ne présenterait pareillement que peu d'intérêt.
Dom Bedos a la bonne idée de donner un équivalent numérique de ses tailles pour ce qui regarde les tuyaux à bouche ... et la mauvaise d'oublier de faire de même pour ce qui concerne les anches... Il faudrait donc, pour cette dernière catégorie de tuyau, passer par l'un ou l'autre système qui serait, de toute façon, d'autant moins fiable que l'auteur reconnaît lui même (art. 209, 257, 279, 285.) que, lors de la première édition, il s'est trouvé un retrait du papier qu'il n'a su aisément contrôler.
J'ai choisi de ne pas m'engager dans une partie perdue d'avance. La problématique de la publication de mesures de facture d'orgues par le biais de l'Internet naissant dépasse largement les écrits du bénédictin et mes réflexions en la matière me font croire qu'il y a mieux à faire... Les planches relatives aux tailles de tuyaux seront donc publiées un jour pour pouvoir être imprimées chez les internautes, mais dans une forme qui n'aura rien à voir avec l'originale. Dans la continuité du désir de Dom François, cette publication numérique se propose d'aider le facteur ouvrier ; pas l'amateur bibliophile. Pour celui-ci, il ne faut pas douter qu'il saura avantageusement trouver, tant chez le bouquiniste que dans certaines reproductions anastatiques de qualité (elles ne le sont pas toutes), beaucoup plus son bonheur qu'à regarder un écran cathodique. Là encore, il ne s'agit pas de remplacer une édition papier, mais de la compléter d'outils que le support ancien ne permet pas.
Même si je peux déjà revendiquer en avoir une petite idée, je ne peux dire précisément quel aspect auront les planches de tailles une fois qu'elles auront été traduites dans une forme propre à être véhiculée sur l'Internet. Le but avoué est d'arriver à ce qu'un minimum de manipulations soient nécessaires pour les imprimer correctement sur une ou plusieurs feuille au format A4. Bien sûr, comme le reste, cette traduction informatique n'est pas exactement pour demain... Aussi, en attendant que cela soit rendu possible, il faudra patienter ou, particulièrement pour ce qui regarde les graphiques des tuyaux d'anche, recourir à une édition originale ou une reproduction digne de ce nom.
S.M.C.J.
Graniers, ce 2 Juillet 2001.