MEMOIRE INSTRUCTIF pour faire les Devis, Desseins, Plans, Marchez & Réception des Orgues.
Détail des orgues que j'ai fait dans plusieurs Villes du Royaume & autres Principautez Souveraines ; Sçavoir, dans les Evêchez de Toul, Metz & Verdun, sur la Meuse & la Sarre, en Lorraine & dans la Principauté de Dombes. PREMIEREMENT.
Suite du précédent, II à XIII.
DEVIS D'UNE ORGUE appellée double seize pieds, qu'il conviendroit faire, pour être posée dans l'Eglise Métropole d'Alby en Languedoc, à la place où est la vieille.
Manière de faire le marché de cette Orgue, sans beaucoup de discour ni d'écrit ; s'il y a un dessein signé des Parties, on dit, signé de nous, tel & tel, s'il n'y en a point, on dit, sur le Devis cijoint,
Manière de recevoir une Orgue de seize pieds ou autre.
Pour prouver aussi ce que je dis dans le Titre de ce Mémoire, touchant l'Architecture, les Machines, la Facture des Clavessins & instrumens à vent, je vais faire un détail au plus court de ce que j'ai fait touchant ces Arts, & comme je les ai appris.
Sistème que j'ai inventé, qui me paroit un mouvement perpetuel, qui ne peut être construit & imaginé que par un Facteur d'Orgues, par raport à la justesse des soufflets, & aux soupapes &contre soupapes, si quelques Sçavants le trouve bon, il me fera le plaisir de m'écrire, je le mettrai à execution, quoiqu'il y a beaucoup d'habiles gens qui ont travaillé à plusieurs, sans aucun fruit ; je me réserve le secret ou arrangement des soupapes, & la maniere de faire tourner la rouë : je ne parlerai ici qu'en gros de ce Sistême.
Maniere pour faire une bonne Presse d'Imprimerie d'une grande justesse, que si on avoit manqué de toucher une feüille, on pourroit toucher & la retirer sans que la lettre double, comme il arrive souvent, sur tout aux Presses un peu vieilles, par les charnieres ou couplets ; la Presse est fort simple, & ne coûte pas tant à faire que celles que l'on se sert d'ordinaire.
Comme j'ai été conseillé de mettre ce petit abregé de ma vie, qui se trouve assez particuliere ; je l'ai fais au mois de Fevrier 1731. à Toissey en Dombes, College du Prince, où je faisois une Orgue, d'où un des Professeur, qui est Organiste, reconnut en badinant que cette Orgue se trouvoit dans presque toutes ses parties, par tierce, ce qui me fit faire un petit écrit ; en le faisant, je reconnu que mon nom étoit aussi par tierce, cela me fit rappeler dans ma mémoire plusieurs événemens qui me sont arrivez, & qui se trouvent aussi par tierce ; je pris mon régistre, où j'ai écrit le jour de mon mariage, mon Baptistaire & tous mes papiers, j'assemblai tout cela de suite, comme on le verra ci-après, & tout cela pour prouver le titre de ce Mémoire.
Description de l'ancienne orgue qui est au fonds de l'Eglise de la cathédrale d'Albi et construite d'une maniere extraordinaire à toutes les anciennes orgues que j'ay vû de mon tems.
Réponse de M. Goiffon, sur laquelle Monseigneur l'Archevêque, & les Messieurs de son Chapitre, se sont déterminez a passer Contract avec moy.