Le forum

(αγορα ύδραυλις)


L'Hydraule

Églises ouvertes - Églises fermées - Enjeux
samedi 19 juin 2010 14:02:04
C’est un petit texte tout simple écrit par un homme de Foi.
C’est plutôt rare au début du XXIe siècle...
Je ne crois pas avoir l’habitude de publier sur l’Hydraule tout et n’importe quoi.
Et cela doit, en général, avoir un rapport direct à l’orgue et plus encore, sa facture.

Y-a-t’il un rapport ? Je le crois.

Alors discutons-en sans jamais, s’il vous-plait, abaisser le débat.

Merci.
smiling smiley
Re: Églises ouvertes - Églises fermées - Enjeux
mercredi 23 juin 2010 09:35:38
Qui dit églises fermées dit orgues fermées.

Verrouiller les sanctuaires n'est effectivement pas une solution, car comme l'auteur de l'article l'a très bien souligné, cela revient à laisser le champ libre à toutes les dérives. Ce n'est pas parce qu'un bâtiment sera fermé qu'il ne sera pas "visité" avec de mauvaises intentions. Cette lubie me semble plus être une facilité (pas besoin de surveiller les lieux) qu'autre chose.

C'est également nier l'aspect social du bâtiment église, qui représente l'Église (qui signifie rassemblement). Or les Écritures mentionnent à de nombreuses reprises que l'Église est le rassemblement de tous, croyants ou non. Que dire de ce bâtiment qui était jadis un lieu de vie où se nouaient amitiés, relations amoureuses, commerciales et qui était même utilisé pour protéger les populations lors des guerres et des invasions dans le lointain Moyen Âge?

Prôner l'ouverture sur le monde alors qu'on ferme les bâtiments est plutôt paradoxal!

Quant aux sujets qui nous intéressent particulièrement sur ce site, les orgues, les factures d'orgues, la musique, ce n'est rien moins que marginaliser encore davantage l'instrument et ses répertoires de ne l'offrir aux visiteurs et aux fidèles que lors des offices, qui se font de plus en plus rares, souvent de moins en moins dignes.

En France, pays qui a presque complètement renié l'orgue en tant qu'instrument de musique à part à entière (combien d'orgues dans les salles de concerts en France, en comparaison de pays très proches comme l'Allemagne, l'Angleterre, la Belgique ou le Luxembourg?), cette situation est très préoccupante. Si les églises sont fermées au public, elles seront progressivement fermées aux "usagers", dont les organistes. Or un patrimoine qui n'a pas de fonctionnalité (qu'elle soit cultuelle ou culturelle) devient inutile et finalement jugé trop cher à entretenir compte tenu de son utilisation sporadique (détestable loi du marché, de l'offre et de la demande).

La première corollaire est simple : si les organistes ne peuvent jouer les instruments, il ne peuvent pas non plus partager leur passion, donner le goût à la musique d'orgue (qui est déjà bien peu répandue par une pratique souvent d'un très bas niveau amateuriste — ah! combien de personnes, certes de bonne volonté, se disent organistes sans avoir jamais travaillé cet instrument ou joué une œuvre pour lui composée...).

La seconde l'est tout autant : si les orgues ne sont que de coûteuses et inutiles machines, il n'est plus nécessaire de disposer d'artisans et d'artistes pour les concevoir, les construire, les restaurer et les entretenir. Ainsi, le Savoir accumulé depuis plus de 2000 ans n'aurait plus de raison d'être transmis.

Voilà qui serait une bien triste conséquence de ce rationalisme cynique que le totalitarisme libéral tente chaque jour un peu plus d'imposer au monde... La culture n'est pas une marchandise, l'Art n'est pas quantifiable. L'Homme ne pourra que perdre son âme à agir ainsi. Une civilisation qui néglige son art, sa culture et sa spiritualité va à sa perte. Fermer les églises revient à effacer du paysage social et culturel un lieu de culture complète, qui réunit les manifestations raffinées d'un artisanat dévoué à la beauté et au plus grand de ce que être l'Homme : architecture, sculpture, peinture, vitrail, musique... et qui est habité par une spiritualité qui dépasse les convictions religieuses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/10 09:42 par Cavaillé-Cool.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter