Art du faiseur
d'instruments de musique
et lutherie.

Arts et métiers mécaniques.

L'Hydraule

Extrait de l'Encyclopédie méthodique ou par ordre de matières,
par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ;
précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage,
ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert,
premiers Éditeurs de l'Encyclopédie.


Édition (1781-1832) de « L'Encyclopédie, ou dictionnaire raisonné des sciences des arts et des métiers »
initiée par Charles-Joseph Panckoucke
Paris, 1785.



Présentation des textes publiés sur l'Hydraule

     Présenter l'Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers sur ce site n'a aucun intérêt tant l'apport que je pourrai faire serait nul en comparaison de ce qui existe déjà sur la toile.

     Je conseillerai donc, pour commencer, de consulter l'incontournable article du site Wikipédia en spécifiant bien de porter une attention particulière aux liens externes qui y sont proposés.

     Les textes reproduits ici ne sont pas seulement issus de l'édition commencée en 1751 par Diderot et d'Alembert mais également de l'Encyclopédie méthodique, dite de « Panckoucke », édition publiée par Charles-Joseph Panckoucke puis par sa veuve et son gendre entre 1782 et 1832. Cette édition compte plus de deux cent volumes et fut l'œuvre d'une centaine d'auteurs. À la différence de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d'Alembert, les connaissances humaines y sont réparties en vingt-sept disciplines, dont chacune fait l'objet d'un dictionnaire spécialisé. Cette édition est partiellement disponible en fac-similé chez l'éditeur Minkoff à Genêve1.

     Les planches de l'édition originale ont longtemps été disponibles sous forme de cahiers thématiques que l'on trouvait dans une chaîne de librairies pratiquant des tarifs extrêmement bas... Elles étaient alors publiées aux éditions Inter-Livres. Puis, ces cahiers ont été numérisés par la Bibliothèque Nationale et ont été rendus disponibles sur le serveur Gallica. Ces planches sont rigoureusement identiques à l'édition de Panckoucke à l'exception de leur numérotation, en chiffre romain, parfois décalées quelquefois déplacées. Pour ce qui regarde l'orgue, il s'en suit que la planche I de l'édition originale est numérotée 5 dans l'édition de Panckoucke. Les numéros des figures et les dessins restent, eux, rigoureusement identiques.

     Pour une raison de facilité de téléchargement, toutes les onze planches relatives à l'orgue sont disponibles sur l'Hydraule, au format A4, en PDF (1,72  mega octets).




 

Extraits.


VI. Instrumens à vent et à tuyaux.

VII. Orgues à cylindre.

VIII. Organisation du Forté-Piano, du Clavecin, de la Vielle.

IX. Instrumens à tuyaux et à simple embouchure.





Notes :


1 Art du faiseur d'instruments de musique et lutherie
Réimpression en fac-similé de l'édition de Paris (1785)
Un volume in-8 de 240 pages, (38 planches) broché.
Genève, Minkoff, 1972, 1984.
ISBN : 2-8266-0295-0