PLANCHE I.
[p. 6.]

17.
Il s'agit présentement d'examiner de quelle quantité ces leviers contigus multiplient la force[,] & l'espace que parcourent la puissance P & le fardeau H, ou le point E (fig. 5). Le bras P B du premier levier est au double plus long que l'autre bras B F ; ou pour me servir des expressions précédentes, la longueur F B est contenue deux fois dans l'espace de B à P, par conséquent la puissance P double sa force, en sorte qu'une livre de force appliquée au point P équivaudra à deux livres au point F ; & P parcourra, par exemple, 8 pouces, tandis que F ne fera que 4 pouces de mouvement.

     Les deux livres de force de F étant appliquées en G (qui est un bras du second levier au double plus long que l'autre A C) produisant en C une force double, c'est-à-dire, 4 livres, & G parcourant 4 pouces d'espace, comme nous venons de dire F, C fera seulement deux pouces de mouvement.

[p. 7.]

     Le bras I D du troisieme levier est encore au double plus long que D E ; ainsi le point C communiquant 4 livres de force au point I, le bout E en reçoit 8 livres ; le point I parcourant 2 pouces de chemin, le bout E ne fait qu'un pouce de mouvement.

     Il s'ensuit que ces trois leviers contigus étant supposés dans les proportions que nous venons de détailler, octuplent la force, & que la puissance parcourt 8 fois plus d'espace que le fardeau ; c'est-à-dire, qu'une livre de force en P équivaut à 8 livres en E, lequel parcourant un pouce d'espace, la puissance P fait 8 pouces de mouvement.



Page précédente  Sommaire  Page suivante