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Ie partie : CONNOISSANCE de l'Orgue & des principes de sa mécanique.
IIe partie : Pratique de la construction de l'Orgue.
IIIe partie : Devis & registrations.
IVe partie : Orgues non religieux.
Table des planches.
Avant-propos
PREMIERE PARTIE.
CONNOISSANCE de l'Orgue & des principes de sa mécanique.
CHAPITRE PREMIER. Principales notions de la Mécanique & de la Statique.
- SECTION PREMIERE. Levier du premier genre.
- SECT. II. Levier du second genre.
- SECT. III. Levier du troisieme genre.
- SECT. IV. Leviers contigus.
- SECT. V. De la direction des forces.
- SECT. VI. Des Poulies.
CHAPITRE II. De la Menuiserie.
- SECT. I. Définitions & constructions de plusieurs figures de Géométrie pratique.
- SECT. II. Notions des principaux assemblages de Menuiserie.
CHAPITRE III. Description des Outils en usage dans la facture de l'Orgue.
CHAPITRE IV. Description de tous les jeux de l'Orgue.
- SECT. I. Jeux à bouche.
- SECT. II. Description des Jeux d'anche.
CHAPITRE V. Diapasons des Jeux de l'Orgue.
- SECT. I. Diapason des Jeux à bouche.
- Table pour trouver les longueurs d'une octave servant à la construction des Diapasons.
- Division d'un Diapason.
- Diapason de la Doublette.
- Diapason de la quarte de Nazard.
- Diapason des Dessus des Bourdons.
- Diapason du 32 pieds ouvert.
- Diapason du 16 pieds ouvert.
- Diapason du Prestant & du 8 pieds ouvert.
- Diapason des Basses en bois des Bourdons.
- Diapason des Nazards.
- Diapason des Tierces.
- Diapason du Larigot.
- Diapason du grand Cornet.
- Diapason du Cornet de Récit.
- Diapason du plein Jeu.
- Diapason des tuyaux à bouche coniques.
- Diapason de la Basse de viole.
- Diapason des tuyaux de bois pour les pédales de flûte.
- Diapason des tuyaux en bois de taille médiocre.
- Récapitulation des diapasons des Jeux à bouche.
- SECT. II. Diapasons des Jeux d'anche coniques, la Bombarde, la Trompette & le Clairon.
- Diapason du Cromorne.
- Diapason du Hautbois....... On suivra celui de la Planche LXXVI.
- Diapason de la Voix humaine.
CHAPITRE VI. Description particuliere de chaque piece qui entre dans la composition de la mécanique de l'Orgue.
- SECT. I. Description des Buffets d'Orgue.
- SECT. II. Du Sommier.
- Grand Sommier.
- Sommier du Positif.
- SECT. III. Les Claviers ; l'Abrégé, les Tirants, les Pilotes tournants, & les Balanciers.
- Les Claviers.
- Le clavier de Pédale.
- Les Abrégés & les tirages qui portent le mouvement des claviers aux soupapes des Sommiers.
- Abrégé ordinaire.
- Abrégé des Pédales.
- Mouvements relatifs aux clavier du Positif.
- Les Tirants, les Pilotes tournants & les Balanciers.
- Les Tirants relatifs au grand Sommier.
- Les Tirants relatifs au sommier du positif.
- Les Tirants relatifs au sommier de Pédale.
- SECT. IV. La soufflerie & les Porte-vents.
- Les Soufflets.
- Les Gosiers.
- Soufflerie toute montée.
- SECT. V. Les deux Tremblants.
- Tremblant-doux.
- Tremblant-fort.
- SECT. VI. Description de tout l'ensemble de toutes les Pieces, Machines & Tuyaux dont l'Orgue est composé.
- Explication du dessin supérieur de la planche L.
- Montre.
- Grand Sommier.
- Les Jeux qui sont sur le grand Sommier.
- Sommier séparé pour le Récit.
- Sommier & Jeux de Pédale.
- Explication du dessin inférieur de la même planche L.
- Grand Sommier.
- Claviers, Abrégé, Tremblant-doux.
- Récit.
- Echo.
- Positif.
- Pédales.
- Vue de l'intérieur d'un Positif.
- Coupe d'un Orgue avec celle de son Positif.
- SECTION. I. Avis aux Entrepreneurs d'un Orgue.
- SECT. II. Avis particuliers au Menuisier au sujet d'un Buffet d'Orgue.
CHAPITRE II. Construction des Sommiers.
- SECT. I. Instructions générales sur le Sommiers.
- SECT. II. Construction d'un grand Sommier.
- SECT. III. Construction d'un Sommier pour un grand Positif.
- SECT. IV. Construction du grand Sommier de Pédales.
- SECT. V. Sommiers du Récit & de l'Echo.
- SECT. VI. Réflexions sur les Sommiers décrits ci-dessus.
- SECT. VII. Plusieurs autres Sommiers.
- Regle d'un grand Sommier pour un petit 32 pieds.
- Regle d'un grand Sommier pour un grand 16 pieds.
- Regle d'un grand Sommier pour un 16 pieds sans Bombarde.
- Regle d'un grand Sommier pour un grand 8 pieds.
- Regle d'un grand Sommier pour un petit 8 pieds.
- Regle d'un grand Sommier pour un 4 pieds en Montre.
- Regle d'un grand Sommier pour un 8 pieds en Montre, avec le Positif ensemble sur le même Sommier.
- Regle d'un Sommier pour un Positif ordinaire de 8 pieds.
- Regle d'un Sommier de Positif de 4 pieds, avec un autre pour un plus petit.
CHAPITRE III. Construction des Claviers, des Abrégés, des Tirants, des Pilotes tournants & des Balanciers.
- SECT. I. Des Claviers à la main.
- Claviers des Pédales.
- SECT. II. Construction des Abrégés.
- SECT. III. Construction des Tirants, des Pilotes tournants & des Balanciers.
CHAPITRE IV. Construction de la Soufflerie & de tout ce qui en dépend.
- SECT. I. Maniere de construire un soufflet.
- SECT. II. Construction des gosiers.
- SECT. III. Construction des grands Porte-vents.
- Table de la grandeur des trous des Sommiers sur le premier C sol ut, seulement de certains Jeux pour servir d'éléments aux regles des grosseurs des Porte-vents.
- Cinq regles pour trouver les grosseurs des grands Porte-vents.
- Méthode pour faire l'extraction de la racine quarrée. Note.
CHAPITRE V. Construction des Tuyaux de bois.
CHAPITRE VI. Maniere de fondre l'Etain & le Plomb, en tables propres à faire tous les tuyaux de l'Orgue.
- SECT. I. Connaître l'Etain & la maniere d'en faire l'essai.
- SECT. II. Construction du Fourneau, de la Table à fondre, & de tout ce qui regarde la fonderie.
- SECT. III. Maniere de fondre & de couler en tables l'Etain & l'Etoffe.
CHAPITRE VII. Construction des Tuyaux de la Montre d'un Orgue.
- SECT. I. Faire le plan & la distribution des tyaux de la Montre.
- SECT. II Préparer les Tables d'étain pour les rendre prêtes à être rabotées.
- SECT. III Raboter & polir les Tuyaux.
- SECT. IV Faire les Ecussons, emboucher & finir les Tuyaux.
- Poids de chaque tuyau d'une Montre d'Orgue.
CHAPITRE VIII. Maniere de construire les Tuyaux d'étain & d'étoffe de l'intérieur de l'Orgue.
- SECT. I. Construction des Tuyaux à bouche.
- Poids de plusieurs Jeux à bouche.
- SECT. II. Construction des Jeux d'anche.
- Poids des Jeux d'anche.
CHAPITRE IX. Maniere de poser toutes les machines & les Tuyaux de l'Orgue.
- SECT. I. Comment il faut poser la soufflerie avec tout ce qui l'accompagne.
- SECT. II. Poser le grand Sommier, & ensuite les autres Sommiers.
- SECT. III. Faire la distribution du vent de la Soufflerie aux layes des Sommiers.
- SECT. IV. Poser les Claviers & les Abrégés.
- SECT. V. Poser toutes les pieces pour faire jouer les Registres.
- Faire jouer les resgistres des Pédales.
- Faire jouer les resgistres du Récit.
- Faire jouer les resgistres du Sommier du Positif.
- Faire jouer le Tremblant-fort & le Tremblant-doux.
- SECT. VI. Poser la Montre, y amener le vent & poster les tuyaux qui ne doivent pas jouer sur leur vent.
- Amener le vent aux tuyaux de la Montre.
- Table des grosseurs des petits Porte-vents pour les tuyaux de la Montre & pour ceux qui sont postés.
- SECT. VII. Poser tous les autres tuyaux dans l'intérieur de l'Orgue.
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CHAPITRE X. Faire parler les Tuyaux, faire la partition, couper les Tuyaux en ton, & maniere d'accorder l'Orgue.
- SECTION. I. Faire parler les Tuyaux à bouche, les couper en ton, faire la partition & égaliser le son des Tuyaux.
- Maniere de faire la partition
- Premier tableau des douze Quintes de la gamme chromatique, avec les semi-tons maximes, majeurs & mineurs qui les composent.
- Second tableau des douze Tierces majeures comprises dans la gamme chromatique.
- SECT. II. Maniere de faire parler, égaliser er accorder les Jeux d'anche.
- SECT. III. Maniere d'accorder l'Orgue.
CHAPITRE XI. Maniere de relever un Orgue, d'y faire des augmentations, & de l'entretenir.
- SECT. I. Maniere de relever ou de reposer un Orgue.
- SECT. II. Maniere de faire des augmentations à un Orgue.
- SECT. III. Entretien des Orgues.
- Estimation des différentes Machines, Pieces & Jeux de l'Orgue.
- Noms des Jeux qui remplissent l'Orgue de l'Abbaye de Weingarthen en Suabe, dont la décoration extérieure est représentée dans la Planche LXXVII.
- Remarques sur certains Jeux de cet Orgue.
- Réflexions sur les Orgues sans tuyaux apparents.
CHAPITRE I. Plusieurs Devis d'Orgue.
- Modele d'un Devis & d'un Marché pour la construction d'un 16 pieds ordinaire.
- Réflexions sur ce Devis.
- Premier Devis.
- Second Devis.
- Troisieme, quatrieme, cinquieme Devis.
- Sixieme Devis.
- Septieme, huitieme Devis.
- Neuvieme, dixieme, onzieme Devis.
CHAPITRE II. Maniere de faire la vérification d'un Orgue.
- Détail de la vérification d'un Orgue.
- Modele du Procès-verbal que doit faire un Vérificateur après la vérification d'un Orgue.
CHAPITRE III. Avis à l'Organiste pour l'entretien & la conservation d'un Orgue.
CHAPITRE IV. Les principaux mêlanges ordinaires des Jeux de l'Orgue.
- Pour le plein Jeu.... Pour le grand Jeu.
- Pour le Duo.
- Pour la Fugue grave.
- Pour la Fugue de mouvement.... Pour la Tierce en Taille.
- Pour le Cromorne en Taille.... la Trompette en Taille.... pour le Trio à trois Claviers.
- Pour le Quatuor à quatre Claviers.
- Pour le Quatuor à trois Claviers.... pour toucher un fond d'Orgue.... pour toucher une Basse de Trompette.
- Pour toucher une Basse de Cromorne.... pour toucher de simples récits de Dessus.... pour toucher la Voix humaine.
- Pour un dialogue de Cornet, de Cromorne & d'Echo.... pour toucher le Plain-chant,... pour imiter la Flûte Allemande.
- Pour imiter les petites Flûtes, ou Flûtes à bec.... pour jouer une Musette.... pour imiter le Fiffre.... pour imiter le Flageolet.... Pour imiter les petits Oiseaux.
- Pour accompagner la Voix.... Usage des Bombardes.
INTRODUCTION.
CHAPITRE I. Des Orgues convenables dans des salles & dans des Chambres
- SECT. I. Composition d'un Orgue convenab1e dans un très-vaste sallon, & propre pour l'usage d'un grand Concert.
- SECT. II. Composition d'un Orgue moindre que le précédent pour une salle moins grande.
- SECT. III. Composition d'un autre Orgue.
- SECT. IV. Composition d'un autre Orgue moindre que le précédent.
- Réflexions sur cet Orgue.
- SECT. V. Composition d'un autre Orgue.
- SECT. VI. Composition d'un autre Orgue.
CHAPITRE II. Des Orgues en table.
- SECT. I. Description d'un Orgue en table simple.
- SECT. II. Description d'un Orgue en table à deux Jeux.
CHAPITRE III. Des Orgues à Cylindre.
- SECT. I. Description de la serinette ordinaire, qu'on appelle aussi Turlutaine.
- SECT. II. Maniere de faire jouer une Serinette (ou même un Orgue un peu plus considérable) d'elle-même, au moyen d'un mouvement à roues & à ressort.
- SECT. III. Des Orgues portatives à manivelle plus considérables.
- SECT. IV. Construction d'un Orgue de 8 pieds pour être joué par un Cylindre, sans avoir besoin d'un Organiste.
- §. I. Construction d'un grand & gros Cylindre.
- §. II. Construction des pieces qu'il faut ajouter au Cylindre pour le gouverner.
- Faire avancer le Cylindre de gauche à droite, ou de droite à gauche, pour changer d'air.
- §. III. Découvrir à quel air le Cylindre se trouve.
- §. IV. Découvrir à quelle partie de sa circonférence le Cylindre se trouve.
- §. V. Mettre le Cylindre à l'air qu'on voudra.
SECT. V. Construction d'un autre Orgue beaucoup moindre que le précédent, pour étre également joué par une manivelle. SECT. VI. Moyen de faire jouer par un Cylindre & une manivelle, un Orgue déja construit avec des Claviers, à l'ordinaire, &c. [p. xxx.]
CHAPITRE IV. Maniere de noter un Cylindre d'Orgue.
- SECT. I. Description des Outils nécessaire pour le notage des Cylindres.
- SECT. II. De la Tonotechnie ou notage des Cylindres. Des notions nécessaires sur la Musique, & premiérement de la valeur des notes.
- §. I. De la Tenue, des Notes.
- §. II. Des silences d'articulation.
- §. III. Des Tenues & des Tactées.
- §. IV. De la distinction en premieres et secondes pour les croches, & quelquefois pour les noires.
- SECT. III. Du détail des effets, avec l'explication des caracteres que le Pere Engramelle a imaginés pour les exprimer.
- SECT. IV. Usage des principes précédents dans le notages des Cylindres.
- §. I. Du notage au Cadran en général.
- §. II. Du calcul & de la cornbinaison des Cadrans avec les airs.
- SECT. V
- §. I. Préparation pour le notage de la Barcelonnette.
- §. II. Du notage de la Barcelonnette. au cadran de 13.
- SECT. VI
- §. I. De la grosseur des Pointes.
- §. II. Du piquage du Cylindre.
- SECT. VII. Du notage de la Romance de M. Balbastre sur un gros Cylindre.
- §. I. Observations préliminaires.
- §. II. Observations sur la Romance de M. Balbastre.
- §. III. Notage de la romance en question.
CHAPITRE V. Organisation d'un Piano-forte, imaginée & exécutée à Paris, par M. Lépine, Facteur d'Orgues du Roi.
CHAPITRE VI. Organisation du Clavecin ordinaire.
CHAPITRE VII. Organisation de la Vielle.
TABLE ALPHABETIQUE des Matieres & des Termes contenus dans l'Art du Facteur d'Orgues.
TABLE DES PLANCHES, où l'on indique les Numéros & les Articles qui en contiennent l'explication & l'usage.
FIN DE LA TABLE DES CHAPITRES