PLANCHE XXVI.
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252.
Le Diapason du Cornet de Récit est tracé sur la Planche XXVI. Je lui ai donné la plus grande étendue dont on ait fait usage jusqu'à présent. Il commence au second F ut fa du Clavier. Du reste, ce Cornet est composé comme le précédent ; il n'en est différent que pour l'étendue & pour la taille. On pourra remarquer que le Cornet de Récit est de plus petite taille dans les dessus que le grand Cornet, & plus gros vers les basses. Par exemple, le premier C sol ut du Bourdon du grand Cornet a un pouce 8 lignes 3/4 [46,8 mm.] de diametre ; & le même C sol ut, qui fait le huitieme du Bourdon du Cornet de Récit, a un pouce 10 lignes [49 mm.] de diametre ; ainsi celui-ci est de plus grosse taille que son unisson du grand Cornet. Le dernier C sol ut du Bourdon du grand Cornet a 9 lignes 1/2 [21,4 mm.] de diametre ; & le même C sol ut du Bourdon du Cornet de Récit n'a que 9 lignes 1/4 [20,9 mm.] de diametre. On voit par-là, comme je viens de le dire, que le Cornet de Récit est plus gros dans les basses & plus petit dans les dessus que le grand Cornet. La raison de cette différence est que la fonction du grand Cornet est de fortifier & fournir dans les dessus du Grand Jeu, dans lequel on fait jouer les Trompettes & les Clairons. Ces Jeux sont naturellement plus foibles dans les dessus que dans les basses ; & comme ils sont encore assez forts jusque vers le milieu de la troisieme octave qui se trouve vers la basse du grand Cornet, on n'a pas besoin que celui-ci y soit si fort. En un mot, il faut que le grand Cornet soit d'autant plus fort, que les Trompettes & Clairons sont foibles ; & qu'il soit d'autant plus foible que ces Jeux se trouvent forts. Ce seroit même un défaut que le grand Cornet se fît trop entendre vers ses basses, parce que dans le passage de la seconde octave à la troisieme on entendroit un changement d'harmonie trop marqué ; ce qui seroit disgracieux.

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     Le Cornet de Récit fait une fonction bien différente ; il doit être aussi fort dans les basses que dans les dessus. Il joue & fait sa partie tout seul. Il convient qu'il tranche également dans toute son étendue ; & comme le propre des Jeux à Bouche est d'être moins éclatants dans les basses que dans les dessus, on tâche d'y suppléer dans le Cornet de Récit, en augmentant la taille ou la grosseur des basses. Il faut au reste entendre par les basses du Cornet, sa partie la plus grave ou ses plus grands tuyaux que j'appelle improprement de ce nom, ce Jeu n'ayant lieu que pour les dessus, comme je l'ai dit art. 179.



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