PLANCHE 79.
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Réflexion sur les Orgues sans Tuyaux apparents.

1261.
Il y a beaucoup de personnes qui se lassent, pour ainsi dire, de voir toujours les Orgues à Buffets composés de tourelles & de plattes-faces. Les uns souhaiteroient seulement changer cette forme ordinaire ; car il faut avouer qu'elle a de grands défauts, qu'on est obligé de tolérer jusqu'à ce qu'on trouve une meilleure idée, & plus conforme aux regles de la bonne Architecture. Une tourelle, par exemple, est garnie de plusieurs Tuyaux qui paroissent porter & soutenir un grand entablement, surmonté d'une grande figure, ou de grands ornements. On ne trouve pas raisonnable que des Tuyaux d'étain si minces & si frêles, soient propres à soutenir tout cet entablement. Il est, dit-on, contre les regles que l'espece de corniche, qui sert de pied ou de base à toutes les tourelles, soit par-tout égale, tant pour les grandes & les petites, que pour les plattes-faces, ce qui, disent-ils, fait nécessairement une difformité, & une disproportion frappantes, &c. On ne peut donc que louer ceux qui chercheront une forme mieux raisonnée. Mais d'autres vont plus loin ; ils voudroient qu'il ne parût aucun Tuyau en-dehors. Quelque singulier que soit le goût de ceux-ci, il s'est trouvé des Architectes qui ont donné des projets à cet égard. Ils se réduisent à la construction d'une immense colonnade, terminée par un grand entablement. Cette idée toute magnifique & majestueuse qu'elle est, paroît à beaucoup d'habiles gens contre la raison & la vraisemblance, par conséquent contre le vrai bon goût. Ce grand Edifice, qui naturellement doit être censé de marbre, ou au moins de pierre de taille & d'un poids énorme, est posé sur une Tribune en voûte ou autrement. N'est-il pas choquant, disent-ils, de voir un porte-à-faux si formel ? Quelle gêne dans la construction de l'Orgue derriere cette colonnade, pour éviter qu'aucun Tuyau ne paroisse aux entre-colonnes, sur-tout, s'il doit y en avoir de fort grands ? Après-tout, ajoutent-ils, qu'y a-t-il dans tout cet Edifice d'analogue à l'Orgue ? Comment peut-on trouver bien admirable de laisser au Public à deviner si c'est un Orgue, ou un simple ornement pour une Eglise ? En général tous ceux que j'ai consulté, gens assurément pleins de lumiere & de goût, n'ont pu approuver qu'on défigure un Orgue, en lui ôtant les marques les plus distinctives pour le faire reconnoître. Ils trouvent cette idée aussi bizarre, que si l'on [p. 475.] s'avisoit de vouloir changer la forme d'un violon, & d'en faire disparoître les cordes. C'est ainsi que s'expriment tout ce qu'il y a de plus habile.

     Cependant pour satisfaire ceux qui demandent quelque pensée d'un Orgue sans tuyaux apparents, & sans prétendre approuver ce goût, je propose dans la Planche 79, un Buffet d'Orgue selon leur intention. Il vient d'être imaginé par M. Caffieri, célebre Artiste, dont le vrai bon goût & les talents supérieurs en son genre sont connus dans Paris & dans l'Europe. J'ai eu bien de la peine à le résoudre à s'exercer à me donner quelque idée là dessus ; attendu qu'il désapprouve, comme tous les autres habiles gens, qu'on fasse un Orgue sans tuyaux apparents. M. Roubo, auteur de l'Art du Menuisier, en a dessiné & mis la Menuiserie dans un ordre régulier. Cette idée pourra servir à en faire naître d'autres. Chacun aura lieu de s'exercer à en trouver selon son goût & son génie. Ce Buffet consiste en un grand corps de menuiserie, décoré d'un nombre de figures & d'ornements, relatifs & analogues à l'Instrument. Il sera commode pour la construction intérieure de l'Orgue ; comme il est tout à jour, le son se fera bien entendre. L'avant-corps, qui est au milieu sur le devant, est fait pour cacher l'Organiste, ou bien, pour y placer le positif, si on ne veut pas le mettre dans le grand Buffet. En ce cas, on lui donnera une profondeur convenable. Le tout peut être posé sans aucun inconvénient sur une tribune de quelque espece qu'elle soit, pourvu, comme nous l'avons recommandé ailleurs, qu'elle soit ferme & inébranlable.




F I N   D E   L A   S E C O N D E   PA R T I E.




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