PLANCHE 77.
[p. 472.]


Remarques sur certains Jeux de cet Orgue.

1260.
Quoique je ne connoisse point un grand nombre de ces Jeux, qu'il me soit permis d'y faire remarquer plusieurs choses qui peuvent nous paroître singulieres, & assez éloignées des manieres usitées en ce genre dans notre Royaume. Le Cornet, par exemple, est de 4 octaves, dont le plus grand Tuyau n'est que de deux pieds. Ce Jeu est composé dans son total de 425 Tuyaux ; ce qui doit faire 8 Tuyaux sur marche, & il en reste encore 33, qui sont vraisemblablement distribués dans les basses, en sorte qu'elles doivent être de 9 Tuyaux sur marche. On ne concevra pas aisément comment ce Cornet peut être de 4 octaves, de 8 à 9 rangées de Tuyaux, dont le premier n'est que de deux pieds. Il paroît qu'il faut nécessairement qu'il y ait des reprises à la maniere [p. 473.] de notre Plein-Jeu ordinaire ; mais ce qui en doit faire la différence, est qu'apparemment ce Cornet a des tierces, & qu'il n'y en a jamais dans notre Plein-Jeu.

     On voit dans cet Orgue un autre Cornet différent du précédent : il n'est composé dans son total que de 196 Tuyaux ; ce qui doit faire 4 Tuyaux sur marche : le plus grand n'est que d'un pied. Je pense que ce Cornet doit aller comme le précédent.

     La Fourniture, qui répond au second Clavier, est composée dans son total de 1038 Tuyaux ; ce qui doit faire 21 Tuyaux sur marche, & il reste 9 Tuyaux, qui sont apparemment distribués dans les basses, en sorte qu'elles doivent être de 22 Tuyaux. Le premier Tuyau de ce Jeu n'est que de 3 pieds, & il a sans doute quelque chose de moins, pour faire la quinte au-dessus du Prestant. Puisque cette Fourniture est composée d'un si grand nombre de rangées de Tuyaux, & que cependant elle ne commence qu'au 3 pieds, il est vraisemblable qu'on aura plus que doublé chaque rangée. Selon notre maniere de composer le Plein-Jeu, en le commençant au 4 pieds, nous ne pouvons le faire que de 16 Tuyaux sur marche, en faisant toujours toutes les rangées différentes ; nous y comprenons la Fourniture & la Cymbale ensemble : il faut donc répéter plusieurs fois chaque rangée pour parvenir à faire une Fourniture seule de 21 Tuyaux.

     La Cymbale, qui accompagne cette Fourniture, n'est que de deux Tuyaux sur marche : elle commence aux deux pieds. Tout ce Plein-Jeu sur le second Clavier est donc de 23 Tuyaux sur marche, & de 24 dans les basses.

     Une autre Fourniture, qui répond au premier Clavier est de deux pieds : elle est composée en total de 600 Tuyaux ; ce qui fait 12 Tuyaux sur marche. Je présume que ce Jeu est arrangé dans le goût de la Fourniture du second Clavier.

     Il y a encore une autre Fourniture qui répond au troisieme Clavier : elle est de deux pieds, & composée en total de 476 Tuyaux ; ce qui fait 9 Tuyaux sur marche, avec 35 de plus, qui sont apparemment distribués dans les basses.

     Voilà un Plein-Jeu, en tout de 44 Tuyaux sur marche qui peuvent jouer ensemble, sans y comprendre la Fourniture de la Pédale, qui est de 8 pieds, & qui est composée de 5 Tuyaux sur marche ; ainsi le Plein-Jeu entier est de 49 Tuyaux sur marche.

     Les fonds pour nourrir cet immense Plein-Jeu, (y compris les fonds de Pédale,) consistent en deux 32 pieds : cinq 16 pieds : seize 8 pieds : neuf 4 pieds, & cinq 2 pieds : tous ces fonds ensemble font en tout 37 Tuyaux sur marche, lesquels étant ajoutés aux 49 de Fourniture & de Cymbale, font en tout un Plein-Jeu de 86 Tuyaux sur marche. Je n'ai compté qu'à-peu-près ; parce que ne connoissant point la plûpart des Jeux que je fais entrer dans le Plein-Jeu, j'en ai peut-être omis plusieurs que j'aurois dû y mettre.

     Tous les Jeux d'Anche consistent en deux Bombardes, deux Trompettes, deux Haut-bois, qui servent apparemment de Clairons, un Fagot & une Voix-humaine [p. 474.]. Il n'y a pas un seul Jeu d'étoffe ou en plomb dans tout cet Orgue, les pieds mêmes de tous les Jeux sont en étain.

     Il y a un Jeu de Clochettes ou de Timbres, qu'on touche avec les autres Jeux si l'on veut. Les marteaux frappent sur les Timbres en baissant les touches à l'ordinaire, & ils se relevent aussi-tôt, quoiqu'on tienne les touches baissées. La Basse de ce Jeu, c'est-à-dire les 20 plus gros Timbres, jouent par le Clavier de Pédale.



Page précédente  Sommaire  Page suivante