[p. 1.]



L' A R T

D U

FACTEUR D'ORGUES.


Par D. FRANÇOIS BEDOS DE CELLES, Bénédictin de la Congrégation de Saint-Maur, dans l'Abbaye de Saint-Denys en France ; de l'Académie Royale des Sciences de Bordeaux.







L'ORGUE est un instrument de Musique à vent, le plus grand & le plus complet de tous par son étendue, le nombre de ses jeux & la variété de ses sons. Il est composé d'un grand nombre de tuyaux de différentes especes, les uns d'étain, les autres de plomb, d'autres de bois ; de quantité de machines nécessaires & propres à gouverner & à leur communiquer le vent qui leur donne le son, & d'un grand corps de menuiserie, où le tout est contenu, appellé le Buffet, accompagné pour l'ordinaire d'un autre plus petit sur le devant ; de grands soufflets, séparés du corps de la machine, fournissant le vent qui va s'y rendre dans la principale piece, appelée le Sommier, d'où il se distribue à chaque tuyau au moyen du Clavier que l'Organiste fait mouvoir avec ses doigts. Il est assez ordinaire d'entendre nommer spécialement Montre de l'Orgue, cette façade qu'on voit au-dehors, & qui consiste dans la partie du grand corps de menuiserie décorée d'ornements d'Architecture & de Sculpture, garnie dans ses vuides extérieurs de grands tuyaux d'étain poli, qu'on doit proprement nommer la Montre de l'Orgue.

     L'art de construire cet instrument se nomme la Facture de l'Orgue, celui qui l'exerce, Facteur d'Orgues, & Organiste celui qui joue de l'Orgue.

     Je me propose de traiter à fond ce qui concerne cet Art ; & pour le faire avec ordre, je divise ce Traité en trois Parties : la premiere, qui doit donner la connoissance exacte de l'Orgue dans toutes ses parties, exposera aussi les principes méchaniques qui sont le fondement de sa construction : la seconde, montrera en détail les opérations du Facteur construisant l'Orgue, & fera voir l'application des principes à son travail, & la nécessité [p. 2.] de les y appliquer. Ces deux premieres Parties ne seront pas moins intéressantes pour les Amateurs & les Artistes, qu'utiles aux Ouvriers qui se destinent à la facture de l'Orgue, & à ceux qui voudront en faire construire. La troisieme Partie sera pour l'Organiste, qui y verra tout ce qui est de sa compétence, soit pour l'entretien de l'Orgue, lorsqu'on ne peut avoir que difficilement un Facteur, soit pour donner des devis ou pour vérifier un Orgue, le mélange des jeux, &c.



Page précédente  Sommaire  Page suivante