P R É F A C E.


S E C T I O N   P R E M I E R E.

Histoire abrégée de l'Orgue.



Manchettes
(Sous-titres en marges)



I. Signification du mot Orgue dans les premiers temps. [p. j.]
II. Ancienneté de la Flûte simple. [p. iij.]
III. Origine du grand Orgue. [p. iij.]
IV. Deux especes d'Orgues, les hydrauliques & les pneumatiques. [p. iv.]
V. Le premier inventeur de l'Orgue hydrolique. [p. iv.]
VI. La description que fait Vitruve d'un Orgue est inintelligible. [p. iv.]
VII. Orgue de Jérusalem. [p. v.]
VIII. Nouvel Orgue hydraulique, à Rome, sous l'empire de Néron. [p. vj.]
IX. Orgues hydrauliques en France, dans le neuvieme siecle, & en Angleterre dans le douzieme. [p. vj.]
X. Le premier inventeur de l'Orgue à soufflets sans le secours de l'eau, inconnu. [p. vii.]
XI. L'Orgue de Théophile, Empereur, différent des nôtres. [p. vii.]
XII. Difficulté de trouver l'époque de l'introduction dans les Eglises. [p. vii.]
XIII. Opinions incertaines sur l'introduction des Orgues dans les Eglises. [p. vii.]
XIV. L'Orgue inconnu en Occident depuis l'invasion des Barbares jusqu'au huitieme siecle. [p. viij.]
XV. Orgues de Pepin & de Charlemagne. [p. ix.]
XVI. Orgue de Verone sous Charlemagne, contesté. [p. ix.]
XVII. Premier Orgues dans les Eglises sous Louis le débonnaire à Aix-la-Chapelle. [p. ix.]
XVIII. Orgue à Frisingue. [p. x.]
XIX. A Rome. [p. x.]
XX. En Italie. [p. x.]
XXI. Orgues d'Italie connues en France. [p. x.]
XXII. Orgue de S. Florent de Saumur douteux. [p. x.]
XXIII. Premier Orgue de France connu dans l'Abbaye de Fécamp, au douzieme siecle. [p. xj.]
XXIV. Orgues dans les Eglises, plutôt en Angleterre qu'en France. [p. xj.]
XXV. Combien est peu connue la construction de ces anciennes Orgues. [p. xj.]
XXVI. Matieres dont on a fait des tuyaux d'Orgues. [p. xj.]
XXVII. Les tuyaux d'Orgues chez les Anciens, étoient d'airain ou de cuivre. Ce que c'étoit que cet airain. [p. xij.]
XXVIII. Quelques Orgues où les tuyaux étoient de cuivre. [p. xij.]
XXIX. Effets prodigieux des Orgues de Charlemagne & de Louis le Débonnaire. [p. xiij.]
XXX. Distinction entre les différents jeux de l'Orgue, peu ou point connu avant le quinzieme siecle. [p. xiij.]
XXXI. C'est dans le quinzieme siecle qu'on a commencé à faire des progrès bien sensibles dans la perfection de l'Orgue ; qu'on a inventé des jeux &c. [p. xiv.]
XXXII. Soufflerie des Orgues bien imparfaite & très-fatigante jusqu'au dix-septieme siecle. [p. xiv.]
XXXIII. Sommiers dans les anciennes Orgues. [p. xv.]
XXXIV. Soupapes dans les anciennes Orgues, mais point de registres. [p. xv.]
XXXV. Epoque récente du premier registre. [p. xv.]
XXXVI. Claviers d'Orgues : combien ils étoient imparfaits dans les commencements. [p. xvj.]
XXXVII. Premiere invention du clavier de pédale. [p. xvj.]
XXXVIII. Commencement de la gamme chromatique. [p. xvij.]
XXXIX. Un grand nombre d'Artistes ont contribués successivement à porter les Orgues au point de perfection, où ils sont aujourd'hui. [p. xvij.]
XL. Noms de quelques Artistes fameux. [p. xvij.]
XLI. Imperfection des anciennes Orgues ; cause de la répugnance qu'on a eu à les admettre dans les Eglises. [p. xviij.]
XLII. L'usage des Orgues dans les Eglises, justifié par Baudry & par Pierre le Vénérable. [p. xviij.]
XLIII. Sentiment de Gerson. [p. xix.]
XLIV. Réglements des Conciles, sur l'usage légitime de l'Orgue dans l'office divin. [p. xix.]
XLV. Discipline singuliere sur la suspence de l'Orgue. [p. xix.]




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