[p. 85.]

C H A P I T R E    S I X I E M E.

Description particuliere de chaque piece qui entre
dans la composition de la Méchanique de l'Orgue


A P R É S avoir donné une idée suffisante de tous les Jeux de l'Orgue, il est nécessaire de faire connoître comment on les fait jouer. Il faut donc décrire le méchanisme qui produit cet effet & par lequel un seul homme, qui est l'Organiste, étant assis sur son siege, gouverne toutes les parties de ce grand Instrument, & les met en jeu selon sa volonté & les regles de son art.

     On voit d'abord l'extérieur de l'Orgue, qui consiste en un grand corps de Menuiserie, décoré de divers ornements & d'un nombre considérable de grands tuyaux d'étain poli, qu'on appelle la Montre, qui en remplissent les ouvertures extérieures. Au dedans de ce corps de Menuiserie est une principale piece qu'on appelle le Sommier, sur lequel on pose les Jeux. Cette piece reçoit le vent des Soufflets, & le distribue à chaque tuyau selon la volonté de l'Organiste. Les parties les plus remarquables du Sommier sont, la Laye, les Gravures & les Registres. La Laye est le réservoir où le vent des Soufflets va se rendre, & elle contient les Soupapes avec leurs ressorts, &c. Les Gravures sont des conduits ou raînures (selon la largeur du Sommier) dont le bout antérieur, qui se trouve dans la Laye, est bouché par une des Soupapes. Il y a autant de Soupapes que de Gravures. Les Registres sont des regles mobiles (selon la longueur du Sommier) qui servent à ouvrir ou fermer le vent aux Jeux, au moyen des tringles quarrées qu'on appelle Tirants, qu'on tire ou qu'on repousse & qui sont placés aux deux côtés de la fenêtre du Clavier. Ces Tirants communiquent leur mouvement aux Pilotes tournants, lesquels le transmettent aux Balanciers & ceux-ci aux Registres auxquels ils sont accrochés. C'est ainsi que l'Organiste ouvre & ferme les Jeux. Quand il veut toucher l'Orgue, il ouvre les Jeux dont il a dessein de se servir, en tirant les Tirants relatifs [p. 86.] à leurs Registres ; il baisse avec ses doigts les touches du Clavier, qui font ouvrir les Soupapes au moyen de l'Abrégé, (c'est une machine faite pour transmettre le mouvement des touches aux Soupapes). Le vent entre alors dans les Gravures ouvertes, & fait parler les tuyaux des Jeux dont les Registres sont ouverts. A mesure que l'Organiste leve ses doigts, les Soupapes, en se relevant au moyen d'un ressort placé dessous chacune, bouchent les Gravures comme auparavant & les touches se relevent en même temps.

     En un endroit ordinairement séparé de l'Orgue, mais aussi près qu'il est possible, on place la Soufflerie composée de plusieurs gros Soufflets, depuis deux jusqu'à douze ou quatorze Soufflets, selon la qualité de l'Orgue, lesquels un homme & quelquefois deux, font jouer continuellement tandis que l'Organiste touche ; ce qui fournit au Sommier tout le vent qu'il dépense à faire parler les tuyaux.

     Outre le grand Buffet de l'Orgue, il en est ordinairement un autre plus petit, posé au devant du grand, dans lequel il y a un Sommier & des tuyaux propres à faire la fonction à laquelle ils sont destinés. Ce petit Orgue, s'appelle le Positif. Le siege de l'Organiste se place entre les deux Orgues qui ont chacun leur Clavier particulier.

     On ne se contente pas d'un seul ou de deux Claviers, il y en a quelquefois jusqu'à cinq qui ont chacun leur destination & leur usage particulier. On place aussi dans le grand Orgue plusieurs Sommiers sur lesquels on pose des Jeux pour faire des fonctions particulieres, & relatifs aux différents Claviers.

     Comme un Organiste ne pourroit point avec ses seules mains, faire toutes les parties & tout l'effet dont l'instrument est susceptible, on établit, à la portée de ses pieds, un autre Clavier, qu'on appelle Clavier de Pédale, qui est relatif à un Sommier particulier sur lequel sont posés les Jeux propres à faire les parties & à produire l'effet que l'Organiste desire. Chaque Clavier a son Sommier, ou du moins ses soupapes particulieres. La disposition des Claviers est telle que, quoiqu'ils jouent chacun séparément, on peut en toucher deux, ou même trois tout à la fois, de sorte que les Jeux auxquels ils répondent jouent ensemble.

     La description, que je viens de donner ci-dessus, est trop générale pour être bien entendue par ceux qui n'ont aucune connoissance de l'Orgue. Il convient que je reprenne le tout pour l'expliquer en détail. Je diviserai donc ce Chapitre en six Sections. Dans la premiere, je traiterai des Buffets de l'Orgue qui en contiennent toute la méchanique. Dans la seconde, je décrirai la principale piece de tout l'Instrument qui est le Sommier. J'expliquerai dans la troisieme les Claviers, l'Abrégé, les Tirants, les Pilotes tournants & les Balanciers. Dans la quatrieme, je ferai connoître la Soufflerie, les Gosiers & les Porte-vents. Dans la cinquieme, le Tremblant [p. 87.] doux & le Tremblant fort. La sixieme contiendra la description de l'ensemble de toutes les pieces, machines & tuyaux, le tout monté & mis en place.



Page précédente  Sommaire  Page suivante