PLANCHE XV.
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Les Jeux de mutation sont ainsi nommés, parce qu'ils ne sont pas ordinairement au ton d'octave des fonds de l'Orgue, en étant à la quinte ou à la tierce. Parmi tous les Jeux de l'Orgue, on distingue les Jeux simples & les Jeux composés. Ceux-ci sont toujours des Jeux de mutation. Les Jeux simples sont ceux qui ne consistent qu'en une seule rangée de tuyaux, laquelle on peut jouer séparément de toutes les autres, en sorte qu'il n'y ait qu'un seul tuyau qui réponde à chaque touche du Clavier. On appelle Jeux composés ceux qu'on ne peut pas séparer, consistant nécessairement en un assemblage de plusieurs rangées de tuyaux ordinairement posés sur le même registre & qui parlent ensemble sur chaque touche du Clavier ; tels sont les Fournitures, les Cymbales & les Cornets. La Fourniture est toujours composée de 3 ou 4, 5, 6 ou 7 rangées de tuyaux (selon que l'Orgue est considérable) comme si c'étoient autant de Jeux distincts & de toute l'étendue du Clavier. S'il y a, par exemple, cinq rangées de tuyaux, ce sont cinq tuyaux qui parlent ensemble sur chaque touche du Clavier, &c. Les Cornets sont toujours composés de cinq tuyaux sur marche, qui parlent ensemble, c'est-à-dire, qu'ils sont composés de cinq rangées de tuyaux.