PLANCHE XVI.
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Mais je crois devoir ici avertir & faire bien remarquer que lorsque je déterminerai la matiere soit d'étain, soit de plomb, avec laquelle ils doivent [p. 44.] être fabriqués, je ne prétends que faire connoître l'usage ordinaire on l'on est en France à cet égard. On en fait un nombre en étoffe, tels que les dessus des Bourdons, les Cornets, les Nasards, les Quartes, les Tierces, les Larigots & quelques Pédales de Flûte. Je pense, avec d'habiles Facteurs d'Orgues, que ce n'est que par esprit d'économie qu'on emploie le plomb pour tous ces Jeux, & qu'il seroit mieux de les faire en étain ; ils en auroient plus de son, plus de tranchant & plus d'harmonie. Les pieds de tous les tuyaux de l'intérieur de l'Orgue se font toujours d'étoffe ; il seroit mieux de les faire en étain. Ce n'est pas que cette matiere fît rien au son des tuyaux ; mais elle contribueroit beaucoup à la durée de l'accord & de l'harmonie. Le plomb produit une espece de rouille blanche en forme de sel, qui altere les embouchures des pieds des tuyaux. Le peu de solidité de cette matiere fait que le jour ou la lumiere des bouches ne se maintient pas long-temps comme l'Ouvrier les a mis ; cette espece de rouille l'altere ; aussi voyons-nous qu'en ce Royaume, on est obligé d'accorder plus souvent les Orgues qu'en Allemagne, où le plomb est entiérement banni de cet Instrument, dont tous les tuyaux avec leurs pieds sont faits en étain.



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