PLANCHE XVII.
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La Cymbale est un Jeu composé, de mutation, de menue taille, tout ouvert, du meilleur étain fin & de toute l'étendue du Clavier. Ce Jeu est différent de la Fourniture en ce qu'il n'a pas tant de grands tuyaux & par le nombre de ses reprises. Dans la Fourniture, il n'y a que trois reprises à chaque rangée ; mais dans la Cymbale, il y en a sept. La premiere rangée va ainsi en montant : ut 1 ; ut# 2 ; re 3 ; mib 4 ; mi 5 ; fa 6 ; fa# 7 ; sol 8 ; sol# 9 ; la 10 ; sib 11 ; si 12 ; ici au lieu de dire ut, on reprend le sol 8 précédent, & on fait, sol 8 ; sol# 9 ; la 10 ; sib 11 ; si 12 : on reprend le fa 6 précédent, fa 6 ; fa# 7 ; sol 8 ; sol# 9 ; la 10 ; sib 11 ; si 12 : on reprend encore le sol 8 précédent, & on fait, sol 8 ; sol# 9 ; la 10 ; sib 11 ; si 12 : on reprend le fa 6 précédent, fa 6 ; fa# 7 ; sol 8 ; sol# 9 ; la 10 ; sib 11 ; si 12 : on reprend le sol 8 précédent, & on dit : sol 8 ; sol# 9 ; la 10 ; sib 11 ; si 12 : on reprend le fa 6 précédent fa 6 ; fa# 7 ; sol 8 ; sol# 9 ; la 10 ; sib 11 ; si 12 & on poursuit sans autre reprise, ut 13 ; ut# 14 ; re 15, selon l'étendue du Clavier. On voit assez par cette description les sept reprises, qui sont les mêmes à chaque rangée, où l'on remarquera qu'il y a des reprises de sept tuyaux & d'autres de cinq.Voici comment on compose la seconde rangée, qui fait la Quinte sur la premiere dans les reprises de 7 tuyaux, & la Quarte aux reprises de 5 tuyaux, ce dont il faut toujours se souvenir. sol 8 ; sol# 9 ; la 10 ; sib 11 ; si 12 ; ut 13 ; ut# 14 ; re 15 ; mib 16 ; mi 17 ; fa 18 ; fa# 19 : jusqu'ici nous avons fait la Quinte sur la premiere rangée, il faut présentement faire la Quarte dans les cinq tuyaux suivants qui forment la petite reprise, & dire, ut 13 ; ut# 14 ; re 15 ; mib 16 ; mi 17 ; ici il faut reprendre la Quinte qui est l'ut précédent, & dire pour les sept tuyaux suivans [sic] qui font la grande reprise, ut 13 ; ut# 14 ; re 15 ; mib 16 ; mi 17 ; fa 18 ; fa# 19 : il faut reprendre la Quarte à la petite reprise, ut 13 ; ut# 14 ; re 15 ; mib 16 ; mi 17 ; reprendre la Quinte, ut 13 ; ut# 14 ; re 15 ; mib 16 ; mi 17 ; fa 18 ; fa# 19 : reprendre la Quarte, ut 13 ; ut# 14 ; re 15 ; mib 16 ; mi 17 : reprendre la Quinte, ut 13 ; ut# 14 ; re 15 ; mib 16 ; mi 17 ; fa 18 ; fa# 19 ; sol 20 ; sol# 21 ; la 22. Voilà donc les sept reprises de la seconde rangée. La troisieme se compose comme la premiere, en la mettant partout une octave plus haut. La quatrieme comme la seconde, mais aussi une octave plus haut : c'est ainsi qu'on fera jusqu'à la neuvieme [p. 49.] rangée. Il faut bien examiner la marche de ce Jeu dans le Tableau, où l'on en comprendra mieux la disposition. Il faut remarquer que quoique je parle ici de Quartes, ce sont réellement des octaves sur le fond ; comme quand on dit en montant ut, sol, ut ; de l'ut au sol il y a une quinte, & du sol à l'ut c'est une quarte, laquelle est une octave sur le premier ut.