PLANCHE XVII.
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On met ordinairement plusieurs Cornets dans l'Orgue, sur-tout s'il est considérable. On en met un de deux octaves d'étendue dans le Positif, lorsqu'il y a une Trompette & un Clairon. On en met un autre dans le grand Orgue, qu'on nomme grand Cornet, parce qu'on le fait plus gros de taille que les autres. On lui donne deux octaves d'étendue ; il commence à la clef de C sol ut, c'est-à-dire, au milieu du Clavier. On en met un autre égal au précédent, & qui répond au troisieme Clavier, lorsqu'il y a une Bombarde sur un Clavier séparé. Il y en a un qui est relatif au quatrieme Clavier, s'il y a cinq Claviers ; ou au troisieme s'il n'y en a que quatre. Ce dernier Cornet s'appelle, Cornet de Récit, auquel on donne plus d'étendue qu'aux précédents. Il commence à la clef d'f ut fa, ou au moins au sol, un ton plus haut, ce qui fait deux octaves & demie. On le fait d'un peu plus menue taille que le grand Cornet. On en pose un autre sur le sommier de l'Echo, qui se nomme Cornet d'Echo. On peut le faire de la même taille que celui de Récit, ou plus petit si l'on veut. On lui donne l'étendue que l'on juge à propos, soit de deux octaves, ou deux octaves & demie, ou trois octaves au plus.