PLANCHE XIX.
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Pour la construction du Diapason d'un Jeu, il faut connoître trois choses. 1o. La longueur & la largeur du premier ou plus grand tuyau ; 2o. la largeur seulement du plus petit ou dernier ; 3o. les rapports de l'octave, de la quarte & de la quinte. Pour la premiere & la seconde dimension, je les déterminerai toujours pour chaque Jeu. Pour la troisieme, voici comment il faut l'entendre. Le rapport de l'octave est comme un à deux ; c'est-à-dire, que si un tuyau est la moitié plus court qu'un autre, il sonnera une octave plus haut que celui-ci. Par exemple, s'il s'agit de la Doublette, le premier C sol ut a deux pieds de longueur, son octave plus haut n'aura que la moitié de cette longueur, c'est-à-dire, un pied. Le rapport de la quarte est comme 3 à 4 ; c'est-à-dire, que si un tuyau a les trois quarts de la longueur d'un autre, il sonnera la quarte plus haut : par exemple, dans la Doublette ; son premier C sol ut a deux pieds [650 mm.], sa quarte F ut fa, n'aura que les trois quarts de deux pieds, qui est 18 pouces [487 mm.]. Le rapport de la quinte est comme 2 à 3, c'est-à-dire, que si le premier tuyau a deux pieds de hauteur, il faudra que celui qui doit sonner sa quinte, ou G re sol, ait les deux tiers de deux pieds, c'est-à-dire, 16 pouces [433 mm.]. Voici une Table où l'on pourra remarquer le développement de ces rapports pour toute une octave.