PLANCHE XXIX.
[p. 80.]
276.
Les dimensions que je viens de donner pour les largeurs & hauteurs des Bombardes, Trompettes & Clairons, ne suffisent point ; il faut encore plusieurs autres mesures. Ces tuyaux étant coniques, c'est-à-dire, plus gros dans leur partie supérieure que dans l'inférieure, il est nécessaire de donner les largeurs de leur petit bout. On doit distinguer ceux qui sont à boîte & ceux qui sont sans boîte. On trouvera dans la même Planche XXIX (fig. 150), la largeur du petit bout des cinq premiers tuyaux à boîte de la Bombarde ; savoir, c, c#, d, eb, e. (Ces largeurs seront les mêmes pour le ravalement de ce Jeu). Ce qu'on lit dans cette fig. 150, no. 1. 1. signifie qu'on doit employer pour ces cinq premiers tuyaux, le no. premier des gros noyaux quarrés, tels qu'ils sont représentés par la fig. 51, (Pl. VI) dans leur grandeur naturelle & marqués G. On voit dans la fig. 151, la largeur du petit bout des 4 tuyaux suivants à boîte de la Bombarde, f, f#, g, g# ; & l'on doit employer pour ces 4 tuyaux le no. 2. 2. c'est-à-dire, le second numero des gros noyaux quarrés, comme ils [p. 81.] sont représentés dans la fig. 52 (Pl. VI), dans leur grandeur naturelle, & marqués F. Si ces quatre tuyaux sont destinés à servir de Ravalement pour une Pédale de Trompette, au lieu d'être la suite de la Bombarde, il n'y a aucun changement à faire.La figure 152 est la largeur du petit bout des cinq tuyaux suivants à boîte de la Bombarde, ou d'une Pédale de Trompette. Ce sont a, bb, b, c, c#, pour lesquels on se servira des noyaux quarrés, du no. 1. c'est-à-dire, du plus gros quarré du petit moule, tel qu'il est représenté de grandeur naturelle, (Pl. VI, fig. 49), coté O, A.
La figure 153 est la largeur des petits bouts de la suite des tuyaux à boîte de la Bombarde ou de la Trompette. Il y en a 8, qui sont d, eb, e, f, f#, g, g#, a. Leurs noyaux doivent être du no. 2, quarrés du petit moule, (Pl. VI. fig. 49), coté P, B. Tout cela est bon lorsque c'est pour la suite d'une Bombarde ou d'une Trompette de Pédale ; mais s'il faut commencer un Jeu de Trompette, c'est-à-dire, si c'est pour les premiers tuyaux d'une Trompette ou d'une Trompette de Pédale sans Ravalement, il y aura alors deux tuyaux de plus, savoir, c, c# ; ce qui fera dix tuyaux au lieu de huit, qui seront c, c#, d, eb, e, f, f#, g, g#, a ; c'est pourquoi on lit dans cette fig. 153, 10 Noyaux quarrés du no. 2. Cependant s'il faut commencer par les premiers tuyaux d'une Pédale sans Ravalement, il sera mieux d'employer pour les trois premiers c, c#, d, les Noyaux quarrés du no. 1 du petit moule, parce qu'on fait les Anches un peu plus grosses.
La figure 154 est la largeur du petit bout de la suite des tuyaux sans boîte & qui sont à bague, de la Bombarde, ou de la Pédale de Trompette & de Clairon, ou de la Trompette, tout cela est égal. Il y en a 9 ; savoir, bb, b, c, c#, d, eb, e, f, f#, pour lesquels on se servira du no. 2 des Noyaux ronds, (Pl. VI, fig. 49), coté R, D.
La figure 155 est la largeur du petit bout de la suite des tuyaux sans boîte de la Bombarde, ou de la Pédale de Trompette & de Clairon, ou de la Trompette & du Clairon. Il yen a 12, qui sont g, g#, a, bb, b, c, c#, d, eb, e, f, f# ; les 6 premiers doivent être à bague, & leurs Noyaux ronds du no. 2. Les 6 autres seront sans bague & leurs Noyaux ronds du troisieme numero, comme ils sont représentés (Pl. VI, fig. 49), coté S, E.
La figure 156 est la largeur du petit bout des tuyaux sans bague de la Bombarde, ou de la Pédale de Trompette & de Clairon, ou de la Trompette & du Clairon. Il y en a 20, qui sont g, g#, a, bb, b, c, c#, d, eb, e, f, f#, g, g#, a, bb, b, c, c#, d. Tous les Noyaux de ces tuyaux doivent être ronds du numero 3 ; en sorte qu'il en faut 26 en tout sans bague, y compris les 6 précédents, c'est ce qu'on voit écrit au dessus de la même figure 156.
[p. 82.]
Toutes ces largeurs marquées par les figures 153, 154, 155 & 156, doivent être les mêmes pour les Trompettes & Clairons de la grosse, moyenne & menue taille. Mais il faut un plus grand nombre de tuyaux à bague, pour la Trompette & le Clairon de menue taille. Il faut observer qu'il est mieux de faire de grosse taille la Trompette de Récit, quoique bien des Facteurs d'Orgues aient une pratique contraire. On demande dans ce Jeu tout l'éclat possible avec le tendre & le moëlleux dans la qualité du son. Or la grosse taille est plus propre à produire cet effet que la menue.