D  E  V  I  S    D  '  U  N  E   O  R  G  U  E


appellée double seize pieds, qu'il conviendroit faire, pour être posée dans l'Eglise Métropole d'Alby en Languedoc, à la place où est la vieille.


CO O M M E je n'ai fourni aucun dessein pour l'Orgue de la Métropole d'Alby, & que Monseigneur l'Archevêque en a plusieurs qu'il a fait faire, & qu'il voudra peut-être faire exécuter : voici une idée par écrit d'un dessein de ma façon, en attendant que Monseigneur ordonne si c'est sa volonté d'en dessiner un autre ; ainsi il sera dans ce mémoire, approchant comme je l'ai donné, car je ne l'ai qu'en idée, n'en ayant pas fait un double, & servira au dessein dont il est parlé dans le titre de ce Mémoire.


P R E M I E R E M E N T .

     Pour les buffets qui seront eu menuiserie, de bon bois de chêne, avec tous leur ornemens, baze corniche, frize & architrave de l'ordre Corinthienne, ornez de sculpture à la moderne, sçavoir, des clair-voyes, tant des tourelles que des faces-plates, les consolles ou couronnement, sur les faces-plates & sur les tourelles, des pots de fleurs, vases couronnes ou figures, suivant que l'on conviendra, les culs de lampe plein ou à jour, des termes sur les côtez, ainsi que l'on trouvera à propos.

     Le buffet pour le grand corps aura vingt-cinq pieds de large sur trente-six de hauteur ; c'est à dire, depuis la traverse à rez-de-chaussée, jusqu'à la corniche des plus grandes tourelles, & aura environ quatre ou cinq pieds de profondeur ; il y aura cinq tourelles & quatre faces-plates, une petite dans le milieu, les deux grandes de chaque côté & les deux autres petites sur les flans ou cotez.

     Pour le buffet du positif, il y aura quatre tourelles, les deux plus grandes sur les côtez, de huit pieds d'hauteur, & les deux petites dans le milieu ; quatre faces-plates, une entre chacune des deux tourelles, & les deux autres dans le milieu, afin d'avoir de l'espace entre les deux petites tourelles, pour y poser les Armes de Monseigneur l'Archevêque, representant un couronnement ; ledit buffet aura douze pieds de largeur, deux pieds six pouces ou approchant de profondeur, avec tous ses ornemens, tant d'architecture que de sculpture, conformément au grand buffet.

     Plus deux autres grosses tourelles séparées & posées sur deux tours qui sont le jubé, à rez-de-chaussée, où les culs de lampes à jour sailliront en dehors, pendant au bas desdites tourelles ; elles seront séparées du grand corps de cinq ou six pieds ou environ, hautes & larges, pour contenir dix grands tuyaux d'étain de seize pieds, & tous les jeux qui seront de pédal séparé, enrichies de tous leurs ornemens d'architecture & sculpture ; en sorte que l'Orgue en général fera quatre corps separez ; s'il y avoit un plan & dessein l'on le signeroit & parapheroit de part & d'aure, pour être représenté aux Experts & l'on n'auroit pas besoin de faire de devis.



D E V I S des Jeux dudit seize pieds.

Jeux du grand corps.

     I. Une montre de seize pieds d'étain fin, poli & bruni pour remplir les tourelles & faces-plates du grand buffet.

     I I. Une autre montre appelée un huit pieds d'étain fin, poli & bruni, & pour remplir aussi les tourelles & faces-plates du grand buffet.

     I I I. Un prestant d'étain sur pied d'etoffe.

     I V. Un grand cornet de grosse taille, de deux octaves, à cinq tuyaux sur touches, d'étoffe.

     V. Un bourdon de huit pieds bouché, sonnant le seize, les deux premières octaves de la basse, de bon bois de chêne, & les deux autres d'étoffe.

     V I. Un bourdon de quatre pieds bouché, sonnant le huit, la première octave de la basse de bon bois de chêne, les trois autres d'étoffe.

     V I I. Une flute de deux pieds à cheminée, de grosse taille, sonnant le quatre, d'étoffe.

     V I I I. Un gros nazard, accordé à la quinte du huit pieds, d'étoffe.

     I X. Une grosse tierce, accordé à la tierce du prestant, d'étoffe.

     X. Un nazard, accordé à la quinte du prestant, d'étoffe.

     X I. Une quarte de nazard, à l'octave du prestant, d'étoffe.

     X I I. Une doublette, les corps d'étain, les pieds d'étoffe.

     X I I I. Une tierce d'étoffe.

     X I V. Une fourniture à six tuyaux sur touche, commençant par un deux pieds, les corps d'étain, les pieds d'étoffe.

     X V. Une cimbale à quatre tuyaux sur touche, commençant par un pied, les corps d'étain, les pieds d'étoffe.

     X V I. Une trompette de bonne taille, les corps d'étain, les boüettes & noyaux d'étoffe, les anches & languettes de cuivre.

     X V I I . Un clairon, les corps d'étain, les boüettes & noyaux d'étoffe, les anches & languettes de cuivre.



Jeux du Positif

     I. Une montre de huit pieds, d'étain fin, poli & bruni, commençant en F, Ut, Fa, parce qu'il y aura quatre tuyaux de bois de chêne en ravallement en dedans, les tourelles du buffet n'étant pas assez hautes pour y contenir les quatre tuyaux de huit pieds ; si la situation se trouve propre à y mettre le huit pieds en montre, on l'y mettra pour le mieux.

     I I. Un prestant d'étain, les pieds d'étoffe.

     I I I. Un bourdon de quarré pieds, bouché, sonnant le huit, la première octave de la basse de bon bois de chêne, les trois autres d'étoffe.

     I V. Une flute de deux pieds à cheminée d'étoffe.

     V. Un nazard d'étoffe.

     V I. Une doublette, les corps d'étain, les pieds d'étoffe.

     V I I. Une tierce d'étoffe.

     V I I I. Un larigot d'étoffe

     I X. Une fourniture à quatre tuyaux sur touche, commen-çant par un pied, les corps d'étain, les pieds d'étoffe.

     X. Une cimbale à deux tuyaux sur touche, les corps d'étain, les pieds d'étoffe.

     X I. Un cromorgne de bonne taille, les corps d'étain, les boüettes & noyaux d'étoffe, les anches & languettes de cuivre.

     X I I. Une musette, les corps d'étain, les boüettes & noyaux d'étoffe, les anches & languettes de cuivre.



Jeux du Cornet d'Echo, qui seront composez de
trois octaves.

     I. Un prestant d'étoffe.

     I I. Un bourdon d'étoffe.

     I I I. Un nazard d'étoffe.

     I V. Une doublette d'étoffe.

     V. Une tierce d'étoffe.

     V I. Une fourniture à trois tuyaux sur touche, les corps d'étain, les pieds d'étoffe.

     V I I. Un cromorgne, les corps d'étain, les boüettes & noyaux d'étoffe, les anches & languettes de cuivre.

     I. Le cornet de réci sera composé de cinq tuyaux sur touche de moyenne taille, de deux octaves d'étendu, le tout d'étoffe.

     I I. Un dessus de trompette de réci, de deux octaves, les corps d'étain, les boüettes & noyaux d'étoffe, les anches & languettes de cuivre.


 

Jeux des Pédals séparez

     I. La montre de seize pieds qui est aux grosses tourelles au nombre de dix tuyaux, & le surplus dudit jeu sera en bon bois de chêne.

     I I. Un huit pieds ouvert, de bon bois de chêne.

     I I I. Une trompette de grosse taille, les corps d'étain, les boüettes & noyaux d'étoffe, les anches & languettes de cuivre.

     I V. Un clairon de grosse taille, les corps d'étain, les boüettes & noyaux d'étoffe, les anches & languettes de cuivre.

     Ces quatre jeux seront composez de deux octaves, & feront en tout vingt-sept tuyaux, parce qu'ils iront jusqu'en De, La, Ré, en haut, & qu'il y aura un double A, Mi, La, en bas, dont les deux tuyaux seront de bois de chêne à La, Mi, La, plus bas que le huit pieds, parce que plus bas que le seize pieds, ils ne parleroient pas bien.

     Le nombre des jeux de cette Orgues sera composé de quarante-trois qui iront en haut jusqu'en De, La, Ré, par rapport aux piéces Italiennes, & d'autres piéces Françoises que l'on compose à présent ; il n'y aura point de C, Sol, Ut, Dièze, auprès de la dernière touche, on n'en a jamais mis, elle est inutile, deux tremblant, un fort & un doux ; pour les claviers, ils seront composez d'autant de touche qu'il y a de tuyaux à chaque Jeu, étant au nombre de cinquante ; il y aura quatre claviers de bon bois de chêne, les palettes plaquées d'os, les feintes plaquées d'ébenne, ils auront tous les quatre cinquante touches chacun, quoiqu'il y en aura deux dont les dessus ne serviront que de parade, car celui de l'écho ne tire que trois octaves & celui du cornet de réci que deux.

     Pour les sommiers, ils seront fait de bon bois de chêne, deux parties ce vingt-cinq rennures chacune, pour le grand corps ; une partie de cinquante rennures pour le Positif, deux autres parties de vingt-sept rennures, les deux pour les pédals separez ; une partie de trente-neuf rennures pour le cornet d'écho ; une partie de vingt-sept rennures pour le cornet de réci ; cinq gros soufflets de bon bois de chêne, de six pieds six pouces de longueur, & trois pieds neuf pouces de largeur.

     Et generalement tous les porte-vens & mouvemens, tant les pilotes tournans, que les tirans des jeux abregez, pilotes & basculs, tant en bois qu'en fer, dont il n'est pas necessaire de détailler toutes les machines pour faire une Orgue complette, l'on sçait assez que l'on ne peut faire un sommier sans toutes les piéces necessaires ; presque tous les Facteurs font un détail qui ennuie, parlant de soupape, boursette, ressort, chape, registe, faux- sommier, &c.





Page précédente.  Sommaire  Page suivante.