I I. La seconde est un positif de quatre pieds, dont j'ai fait le buffet de menuiserie de ma main propre, il y a onze jeux ; j'ai relevé l'Orgue de huit pieds, y ai fais une trompette, un clairon, trois gros soufflets, & un clavier pour le positif, parce qu'il y en avoit un qui ne pouvoit servir, parlant deux fois d'un coup de doigt, & étoit de très-mauvais bois, ledit positif ayant été brulé par accident, posé dans l'Eglise de l'Abbaye S. Vincent, Ordre de S.-Benoit à Metz ; les Experts sont R.P. Dom Martin Fransquin, Religieux du même Ordre, ancien Organiste, que l'on fit venir de Verdun, à douze lieuës de Metz, Dom Philibert le Vasseur, très-habile Organiste du même Monastère ; de Monsieur Hian, Organiste de la Paroisse Saint Sulpice de Metz, & gendre de Mr. Legros, fameux Facteur d'Orgues qui vivoit de ce tems, recù le 2. Juillet 1718.

     I I I. Un grand huit pieds pedal séparé, bourdon de seize pieds, positif, écho, cornet de réci & quatre grands soufflets posé dans la paroisse de la ville de Stenay sur la Meuze, reçû par Mr. Senelay leur Organiste, Mr. Lapierre, Organiste se disant Facteur, demeurant à Charleville sur la Meuze, qui ont tous deux prêté serment devant le Prévôt, & Dom Amant, Religieux & Organiste de l'Abbaye de Mouzon, le 13. Mars 1719.

     I V. Un huit pieds, fait par les Allemands, où j'ai changé tous les jeux à la Françoise, fait trois grands soufflets neufs, trompette, clairon, cromorgue, & écho, les saumiers ont servi, dont j'en ai appris la méthode qui est très-bonne, est posé dans l'abbaye de Vergas, Religieux, Premonu sur la Sarre, à une lieuë de Sarloüi en Allemagne, dont l'abbé est souverain d'empire, qui me faisait l'honneur de m'inviter très-souvent à manger avec lui, recû par Mr. Vinant, Organiste de la Paroisse Royale de Sarloüi, & le reverent pere Chiche, Allemand, leur Organiste très-habile, le 19. Septembre 1719.

     V. Un huit pieds à trois claviers, positif & écho, les buffets jubé avec balustrade, plafon en menuiserie, un grand tambour dessous, deux grandes portes battantes à cadre & parquet, de beaux confessionnaux de chaque côté sous l'Orgue avec la charpente du jubé que j'ai conduit & fait faire à mes dépens, ladite Orgue posée dans la Paroisse S. Martin de la Ville d'Estain en Lorraine, à trois lieuës de Verdun & sept de Metz reçû par Mr. Legros très-fameux Organiste de la Cathedrale de Verdun & fils de feu Mr. Legros très-habile Facteur d'Orgues à Metz, Mr. Seignelet, aussi très-habile Organiste de la Cathedrale de Metz, & de la paroisse Saint Gorgon, & Mr. Colignon, Curé de Mercy-le-haut, Facteur d'Orgues pour son plaisir ; ils prêterent serment le 6. Mai 1721. j'ai perdu considerablement à cette Orgue par l'augmentation des especes.

     V I. Un huit pieds à trois claviers, positif & écho, d'un dessein tout particulier, les trois soufflets posez derriere, l'un sur l'autre, d'une manière que le Souffleur peut s'asseoir & souffler sans peine, le buffet a été fait sous ma conduite & à mes frais ; ladite Orgue est posée dans l'Eglise de l'Abbaye de S. Symphorien, Ordre de Saint Benoit à Metz, j'y ai fais une très-grande perte, parce l'on me paya, partie en argent haut, & le reste en Billets de Banque, reçûë par Dom Laurens Guillaumé, venu de sept lieuës, Dom Maurice Bonjean, & Dom Philibert le Vasseur, tous trois Religieux du même Ordre, & très-connoisseurs, le 6. Septembre 1721.

     V I I. Un huit pieds, positif & écho, j'ai fait faire le buffet sous ma conduite, comme aussi le jubé avec une balustrade, corniche, frize & architrave plafonné en plâtre, un escalier très-bien pris & très commode, la charpente d'une construction très-belle & solide, le tout de mon dessein & à mes frais, posé dans l'Eglise Saint Epvre Paroisse du Prince, à la vielle-Ville de Nancy, capitale de la Lorraine, où j'ai un de mes freres, qui y est établi, & a appris la facture sous moi, il travaille actuellement à une grande & superbe Orgue pour la Paroisse de Saint Sebastien : il est Facteur de Son Altesse Royale qui l'a honoré d'une pension de trois cens livres, pour avoir fait une Orgue de quatre pieds à la Chapelle du Palais de Luneville ; ladite Orgue de Saint Epvre a été faite aux frais de l'Hotel de Ville ; l'on prit quatre Experts qui prêterent serment, & qui étoient Messieurs Jeneson, Architecte de la Ville & de l'Eglise neuve Saint Sebastien, Sayville, Menuisier de la Ville, Yard, fameux Organiste de son Altesse Royale de Lorraine, & Mougenot, Organiste de la Primatial : j'ai perdu trois mille livres à la construction de cette Orgue, par l'augmentation des especes, reçû le 30. Juin 1722.

     V I I I. Un quatre pieds avec un positif, où j'ai fait le buffet à trois tourelles, & deux au positif posé dans l'Eglise de l'Abbaye de Saint Mansuy, Ordre de S. Benoit, Faubourg de Toul, reçû par Messieurs Noirel, Organiste & Prêtre de la Cathedrale de Verdun, à quatorze lieuës de Toul, le 6. Octobre 1723.

     I X. Un grand huit pieds avec bourdon de seize pieds, pédal séperé, quatre claviers, positif, écho, cornet de réci, quatre gros soufflets de six pieds six pouce, & trois pieds neuf pouces de large ; le buffet a cinq tourelles, le positif trois, elle a dix huit pieds de large & vingt-cinq d'hauteur, bien orné, d'une bonne sculpture & architecture moderne, ledit Buffet fait sous ma conduite, dessein & frais le jubé avec ses balustrade, & un tambour des plus beaux, les portes cintrez & bombez à cadre, les côtez aussi bombez en dedans avec les pilastres d'origue qui supportent le fardeau de l'Orgue, le tout de mon dessein & de ma conduite, mais aux frais des Religieux, comme aussi huit grandes figures qui sont au buffet ; ladite Orgue posée dans l'Eglise de l'Abbaye Notre-Dame de la ville de Mouzon, Ordre de Saint Benoit sur la Meuze, à trois lieux de Sedan, reçûë par Messieurs Legros, Organiste de la Cathedrale de Verdun, fils du Facteur d'Orgues très-connoisseur, Cochu, Facteur d'Orgues très-habile, résidant à Chalon en Champagne, l'Organiste dudit Monastère, nommé Dom Michel, qui est très-entendu, étant présent le 6. Mai 1725.

     Comme j'avois dit à un Religieux de cette Abbaye, nommé Dom Pierre, que j'avois mis dans la première Orgue que j'avois faite une inscription, il me répondit que celle-ci meritoit bien que l'on en mette une, d'autant qu'il étoit arrivé des événements assez particuliers à cette Orgue ; voici l'inscription en vers qu'il fit,

Un jour de Sainte Cecile
Mon premier tuyau l'on posa,
A me toucher l'on commença
Un Samedi triple Vigile,
De Noël & d'un Quatre-Tems
D'un Jubilé pour la clôture,
Mais fut complette la facture,
Notre Sauveur au Ciel montant.

     Concourent à cet ouvrage, Christophe Moucherel, Facteur, Jacques Lemaire, Sculpteur, Henry Baillard, du voisinage ou bien de Stenay, Menuisier, si vous voulez sçavoir l'année, mettez l'époque & donné vingt-cinq sept cens sur un millier : or ce demande la raison de ceux qui me donnererent l'être & pour les bien reconnoitre, pour ce je leur donne du son.

     X. Un huit pieds positif & écho, posé dans l'Eglise des PP. Augustins de la ville de Thionville, les buffets ont été faits à leurs dépens ; le Pere Prieur donna le dessein : Les Experts qui l'on examiné, sont, Dom Philibert le Vasseur, Religieux Bénédictin de Metz, Mr Colignon, Curé de Mercy-le-Haut, à huit lieuës de distance, reçû le 20 Septembre 1725.

     X I. Un quatre pieds dont j'ai fait faire le buffet avec un écho, posé dans la Paroisse de Saint Gengoult à Metz, reçû par Messieurs Dugean, Organiste de la Paroisse de Sainte Croix à Metz, Senelay, Organiste de la Cathedrale de Metz, le 26. Octobre 1727.

     X I I. Un quatre pieds avec un positif, posé dans une chambre qui a ouverture dans l'Eglise des Dames Ursulines de la Ville de Thoissey en Dombes, reçû par le Reverend Pere Jaquier, Religieux Dominicain à Lyon, le 20. Mars 1730.

     X I I I. Un quatre pieds complet, positif & écho, avec un beau buffet à trois tourelles à la grande Orgue, & deux au positif, fait par moi & à mes frais, reçû par Messieurs Fabry, pour-lors Organiste des Peres Cordeliers de Lyon, Accompagnateur à l'Opera & au Concert, & Charpentier, Organiste de la Paroisse de Villefranche en Beaujollois, & Accompagnateur au Concert de ladite Ville ; ledit quatre pieds posé dans la paroisse de Thoissey en Dombes, le 12. Mars 1731.

     De plus j'ai relevé & fait des augmentations à plus de vingt-cinq Orgues, que je passe sous silence ; car depuis le tems que je suis dans ce Pays, j'en ai deja accommodé trois, celle de la Collégiale d'Alby, nommé Saint Salvy, qui étoit dans un très-mauvais état, reçûë par trois connoisseurs, Messieurs Pradine, Organiste & Maitre de Musique de la Cathedrale, Treille, Organiste de la Cathédrale & Ferrant, Organiste dudit Saint Salvy ; plus une que je viens de relever chez les Dames Benedictines du Monastere de Saint Sernin au Vallon de Rodez, reçûë par Mr. Fabry.

     Une autre que je viens encore de relever aux Dames Anonciades de ladite Ville, reçûë par Monsieur Fabry, & à laquelle j'ai ajouté un jeu de cromorgue neuf, à la place d'un très-mauvais, que le nommé Ducatel, soit disant facteur, avoit fait & dont le plus grand tuyau avoit deux pieds de longueurs, & le plus petit dix pouces, & avoit un son très-désagréable, il a fait aussi à l'Orgue de la Métropole d'Alby, une trompette, un cromorgne & une flute de pareille espèce & armonie, les Connoisseurs pourront juger de la capacité dudit soit disant Facteur.

     Voilà en détail les ouvrages que j'ai fait en Orgues jusqu'à présent, espérant que ceux qui cherchent des Ouvriers capable de les satisfaire, me pourront employer : je n'étois point venu dans ce Pays pour travailler à la Facture, mais bien pour une société qui m'avoit été proposée, pour la fonderie en lettres d'imprimerie dans la Ville de Toulouse, mais n'ayant pas trouvé mon compte dans les conventions de ladite société, je pris le parti, à la solicitation de quelqu'uns de mes amis, qui connoissent mon talent pour les Orgues, de me remettre à en faire ; me remettant en mémoire que j'avois entendu parler que Monseigneur l'Archevêque d'Alby avoit dessein de faire faire dans son Eglise Métropole, une grande Orgue appelé seize pieds ; ce fait m'ayant été confirmé par Monsieur l'Abbé Panat de Pujol, un de ses Archidiacres, avec qui j'ai eu l'honneur de voyager dans le Coche du Rhône jusqu'a Pont Saint-Esprit. Je pris la résolution de venir à Alby, me trouvant capable de faire une telle Orgue, pour offrir mes services à Sa Grandeur, Monsieur l'Abbé Panat de Pujol me fit l'honneur de m'y présenter, dont Monseigneur eut la bonté & la complaisance de lire & examiner tous mes Certificats, qu'il a trouvé très-bons, me rendant cette justice, avec cette politesse & affabilité, qui lui attirent, à si juste titre, l'amour & la veneration de tout le monde ; ensuite il m'ordonna de prendre la largeur & hauteur, pour la poser à la place de l'ancienne qui est toute abimée, & de faire un espece de plan que j'ai construi à la hâte, pour une idée seulement, & en même tems, un Devis pour une Orgue appellée double seize pieds, & que j'eus l'honneur de lui remettre, & me dit qu'il le verroit & feroit examiner, me promettant que quand il aura le dessein de la faire faire, esperant que ce sera dans peu, il me fera la grâce de m'employer, m'ayant dit que j'écrive pour ce fait à Monsieur l'Abbé de Paulins, Chanoine, qui est très-connoisseur en ces sorte d'ouvrages, l'endroit où je serois si je m'écartois d'Alby, & c'est pour cet effet que je me tiens actuellement à Rodez, où je travaille à un Orgue dans le pied d'un Clavessin, pour Mr. Lagorrée, Avocat, très-connoisseur en Instrumens & en Musique, que je compte finir incessament, & en attendant de recevoir ses ordres si respectables pour faire cet Orgue, que je désire plutôt pour l'honneur que pour le profit.





Page précédente.  Sommaire  Page suivante.