Saint-Hippolyte-du-Fort (Gard, FRANCE)

Grand Temple de l'Église Réformée

Présentation du relevé de l'orgue.



Conventions usités.

O De la machine à écrire
au langage HTML.
Sommaire
O Bibliographie et remerciements.
O Plan du relevé.



Afin d'être parfaitement clair, quelques précisions s'imposent :

J'ai usé des termes les plus couramment employés en facture d'orgue ; pourtant, quelquefois, je me suis trouvé en face de deux termes, voulant exprimer la même chose, sans savoir lequel serait le mieux compris. Par exemple, les pièces servant à relier les registres entre deux sommiers distincts se nomment, dans certains ateliers, des cavaliers. Mais Dom Bedos parle d'enfourchements. Dans tous les cas de litige, j'ai opté pour le terme désigné par Dom Bedos afin que le lecteur s'y retrouve plus facilement. Mais je n'ai eu néanmoins recours au moine bénédictin qu'en cas d'hésitation ; il m'a donc semblé plus opportun de préférer le terme de crapaudine, aujourd'hui beaucoup plus employé, que celui de poupée, terme usité par Dom Bedos au dix-huitième siècle.

Dans mon étude de 1990, tous les dessins et les plans étaient déjà dessinés dans des échelles souvent fort différentes d'une figure à l'autre sur la même planche. J'ai toujours cherché à ce que les dessins soient le plus clair possible, mais la lecture d'un plan sur un écran cathodique n'est pas chose aisée ; j'espère qu'on me pardonnera d'avoir - exceptionnellement - dépassé les limites d'un écran ayant pour définition 800 × 600 pixels dans la traduction hypermédia de ce relevé. Enfin, toutes les cotes données dans les figures sont en millimètres.

Pour plus de compréhension et dans un intérêt historique, j'ai repris la notation de Beaucourt et Voegeli pour la dénomination des notes, savoir :

C pour Do.
C# pour Do dièse.
D pour .
Eb pour Ré dièse.
E pour Mi.
F pour Fa.
F# pour Fa dièse.
G pour Sol.
G# pour Sol dièse.
A pour La.
Bb pour La dièse.
B pour Si.
          

De plus, et afin d'éviter toute confusion, chaque notation de notes est suivie de son numéro d'octave : 1 pour la première octave, 2 pour la deuxième, ...etc.

Pour les mêmes raisons que citées plus haut, j'ai souvent préféré parler des sommiers ou des registres en citant la composition originale. De la même façon, je ne parle jamais du côté Ut ou du côté Ut# mais toujours du côté C et C# ; le lecteur fera aisément la translation.




| De la machine à écrire au langage HTML | Bibliographie et remerciements | Plan du relevé. | Sommaire |