|
De la machine à écrire au langage HTML. |
||
Conventions usités. | |||
Plan du relevé. |
Bibliographie
Il n'y à pas lieu de citer une bibliographie complète concernant la facture des orgues dans le cadre de cette étude. Toutefois, pour des raisons de clarté et afin d'éclairer au mieux le lecteur, je cite ici les ouvrages compulsés lors de la réalisation de ce relevé.
- ART du faiseur d'instruments de musique et Lutherie, Extrait de l'Encyclopédie Méthodique des Arts et des Métiers Mécaniques, Minkoff Reprint, Genève, 1972.
- Dom François BEDOS DE CELLES, L'Art du facteur d'orgues, Paris, Imprimerie Delatour 1766-78 ; reprint en fac-similé. Éditions Slatkin, Genève, 1984.
- Georges FAYOT, Centenaire du temple de Saint-Hippolyte-du-Fort, Imprimerie DUPAS, Saint-Hippolyte-du-Fort, 1923.
- INVENTAIRES DES ORGUES EN LANGUEDOC-ROUSSILLON, Tome 2 Gard - Lozère, ARAM-LR Édisud, 1988.
- Yves KOENIG, Les Grandes Orgues de la Cathédrale de Rodez, Édition de l'auteur.
- Pierre VEERKAMP, L'orgue à tuyaux, La flûte harmonique, Publication de l'Association A. CAVAILLÉ COLL.
Crédits photographiques
La totalité des photographies en couleur sont de Laurent PLET qui me les a gentiment communiqué ; exception faite à ce principe pour celle du buffet faite en contre plongée et celle du jeu de Trompette qui ont été prises par Enguerrand WAAG.
Enfin, la photographie du temple est une carte postale.La totalité des photographies en noir et blanc sont de moi (et sont donc, à ce titre, entièrement libre de Copyright) à l'exception de celle de l'arrière du panneau de tirage des jeux, dans le chapitre consacré à la console, qui a été prise par Laurent PLET.
Remerciements
Que soient ici grandement remerciées toutes les personnes qui, de près ou de loin, m'ont ouvert leur portes, celles de l'orgue ou des archives de la paroisse et particulièrement,
- Monsieur Pierre CHÉRON.
- Monsieur Pascal COULAROU.
- Monsieur Jacques LIN.
- Mademoiselle Violette NÈGRE.
- Monsieur Laurent PLET.
- Monsieur André REBOUL.
- Monsieur Claude VAUQUIER.
- Monsieur Philippe VAUQUIER.
- Madame Hélène VAUQUIER.
- Monsieur Enguerrand WAAG.
Également un grand merci à l'Association des Amis de l'Orgue de Saint-Hippolyte-du-Fort qui a inspiré la restauration de cet instrument. Enfin, je ne saurais avec assez d'insistance faire part de l'aide que m'a apporté mon père, Bernard, en jouant le rôle de comité de correction ainsi que celle de ma sœur, Emma, qui m'a prêté son ordinateur, bien supérieur au mien, afin de me faciliter la mise en place de ce document numérique. Sans eux, il n'y a pas à douter que je n'aurais pu envisager la publication de cette étude.
S.M.C.J. |