PLANCHE XVII.
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Tous les Facteurs ne suivent pas absolument les méthodes & les arrangements que je viens de décrire dans les trois articles précédents pour la composition du Plein-Jeu. Il y en a qui ne font que trois reprises à la Cymbale comme à la Fourniture ; il y en a d'autres qui font quatre reprises à la Fourniture & autant à la Cymbale : les uns n'en faisant que trois à la Fourniture, comme je l'ai dit, n'en font pas le commencement aux fa mais aux sol, ou, sol dièse, &c. Les autres ne commencent pas la premiere rangée du Plein-Jeu, qui seroit, par exemple, de 9 tuyaux sur marche, par un tuyau de deux pieds, mais par une quinte plus haut. Quelques-uns ne font pas toutes les rangées de quatre octaves comme à l'ordinaire ; ils en retranchent dans les dessus une octave ou un peu plus, en sorte que le Plein-Jeu sera bien alors, par exemple, de 9 tuyaux sur marche dans les basses ; mais il ne fera que de 5 ou 6, ou 7 dans les dessus, &c. Je ne ferai point remarquer ici toutes les variations de quelques Facteurs dans la composition & l'arrangement du Plein-Jeu ; ce sont des pratiques qui ne doivent pas servir de modele, quoiqu'on en trouve quelques [p. 50.] exemples dans d'anciennes Orgues. Ce que j'en ai dit ici, n'est que pour donner une idée de ces variations, qui sont encore en bien plus grand nombre ; mais tous s'accordent toujours à ne mettre que des Quintes & des Octaves, & jamais des Tierces.