PLANCHE XVII.
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178.
Tout ce qu'il y a de plus harmonieux dans l'Orgue, au jugement des connoisseurs & de ceux qui ont du goût pour la vraie harmonie, c'est le Plein-Jeu, lorsqu'il est mélangé avec tous les fonds qui le nourrissent dans une juste proportion ; & la raison pour laquelle on met toujours ensemble les fonds de l'Orgue avec la Fourniture & la Cymbale est, que si l'on employoit celles-ci seules, dans les différentes combinaisons d'accord que fait un Organiste, elles formeroient des sons désagréables qui disparoissent à l'oreille, lorsque le mélange des sons fondamentaux les mettent au rang des sons harmoniques. Supposons, par exemple, qu'on tienne ensemble sur le Clavier les quatre touches sol, si, re, fa, qui est un accord fort ordinaire ; la Fourniture & la Cymbale, qui font toujours des Octaves & des Quintes, sonneront sur le sol, les tons re, sol, re, sol, &c. en montant : on entendra sur le si, les tons fa#, si ; fa#, si, &c. sur le re, on entendra les tons, la, re la ; re la, &c. on entendra sur le fa, les tons, ut, fa ut ; fa ut, &c. Il s'ensuit que les notes suivantes se feront entendre toutes ensemble, sol, la, si, ut, re, fa, fa# ; ce qui fait assurément un accord désagréable à l'oreille. Cependant cette dureté d'harmonie s'évanouit & se change en accord gracieux lorsqu'on y mêle les fonds de l'Orgue qui forment le son fondamental.



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