MÉCANISME.
L'ON doit vérifier dans l'abrégé si tous les rouleaux ont sur leur longueur un espace convenable entre les tourillons et leur extrémité ; car si cet espace est trop grand, il arrive quelquefois que leurs pivots peuvent fléchir, et dans le cas contraire leur mouvement peut être gêné par l'action que produit la température humide sur les tourillons.
2o Si généralement le mouvement des axes des rouleaux pivote librement, mais sans trop de jeu dans les tourillons, le premier pivot (c'est-à-dire celui dont le bras du rouleau se trouve en communication directe avec la touche du clavier) peut avoir un peu plus de jeu dans son mouvement que le second, dont le bras se trouve en communication directe avec la soupape du sommier, par la simple raison qu'un mouvement un peu libre dans le premier bras, n'est pas nuisible à son action de mouvement des touches ; tandis que celui du second produirait un effet qui, par son jeu trop libre, serait inefficace à une partie de l'action des touches : aussi, dans le cas nécessaire, l'on peut facilement y porter remède ; tandis qu'au contraire il y aurait trop de difficulté à corriger le mouvement du pivot du premier bras, à cause de sa position.
Le meilleur moyen pour éviter tous les inconvénients que l'on vient d'expliquer, c'est d'obtenir une confection de cette pièce importante dans le mécanisme, en introduisant dans les tourillons qui supportent les rouleaux une petite rondelle en cuivre dans le centre de laquelle doit fonctionner le mouvement du pivot qui doit être en fil d'acier poli.
3o Il ne faut pas négliger d'examiner si le mouvement des crochets des vergettes peut avoir lieu convenablement sans trop de frottement dans les bras des rouleaux.
4o Voir si les équerres fonctionnent d'une manière précise sans aucun frottement ni mouvement trop libre.
5o Si tous les mouvements des vergettes fonctionnent très- régulièrement dans toute leur position horizontale ou verticale, exactement d'une manière parallèle à leur position respective ; et si l'on reconnaît qu'il en existe qui fonctionnent dans une direction oblique entre elles, ce défaut serait impardonnable au facteur, car il entraînerait en peu de temps la destruction complète du mécanisme.
6o Si la force des rouleaux de l'abrégé est proportionnée à leur longueur, pour qu'ils puissent résister à l'action du mouvement des touches et des soupapes sans se tordre, ce qui occasionnerait une perte au mouvement des touches.
7o Il est essentiel de reconnaître si l'abrégé est construit avec de simples planches ou en cadre ; cette dernière exécution est la plus convenable, attendu qu'elle résiste mieux à tous les changements de température.
8o L'on doit vérifier si les vergettes sont faites avec du bois de fil le plus léger et sans aucun noeud, et si leurs bouts sont bien garnis pour empêcher que les crochets ne puissent s'arracher et fendre les vergettes.
9o S'il existe dans le devis des stipulations particulières sur la construction du mécanisme, l'on doit en vérifier l'exécution de point en point ; dans le cas contraire, la règle générale est, que les abrégés doivent être construits en bon bois de sapin bien choisi, en forme de cadre ; les rouleaux de même bois ; les bras des rouleaux, les tourillons et les équerres en bon bois de fayard ; tous les crochets en fil de laiton.