DE L'ORGUE

ET

DE SON ARCHITECTURE





PROPORTIONS DES TOURELLES.

     Il y a trois mesures essentielles à connaître pour la construction d'une tourelle : sa largeur, c'est-à-dire la distance d'un montant à l'autre ; sa hauteur qui est la distance du dessus de l'entablement inférieur au dessous de l'entablement supérieur ; enfin, la troisième mesure est le renflement ou saillie, qui est la distance du centre du demi-rond saillant au nu du bâti. Outre cela, il faut encore distinguer si une tourelle, par exemple de 16 pieds, est seule ou s'il y en a deux de la même grandeur. S'il n'y en a qu'une qui soit placée au milieu du buffet, elle doit être plus large, parce qu'on doit y poser les cinq plus gros tuyaux du jeu de 16 pieds qui sont : C + 2 D + 2 E21. S'il y a deux tourelles de 16 pieds, elles doivent être plus étroites, parce qu'on doit y placer les dix premiers tuyaux de ce même jeu de 16 pieds, dont cinq à chacune comme ceux-ci : G + 2 D# + 2 F#, c'est-à-dire que, pour la première tourelle, il faudra prendre les cinq plus gros tuyaux du jeu de 16 pieds, savoir :

1tuyaududiamètre C
2
 
D
2
 
E

     Et que pour les deux tourelles, il faudra prendre pour chacune d'elles savoir :

1tuyaududiamètre C
2
 
D
2
 
F#

     C'est ainsi qu'il faut entendre la table précédente (A).

     Nous avons donné à chaque espèce de tourelle une hauteur suffisante pour contenir, non-seulement le corps du tuyau avec son pied proportionné, mais encore un espace convenable entre l'extrémité du tuyau et le dessous de l'entablement supérieur pour que le tuyau ne soit pas offusqué22.

     Indépendamment des proportions des tourelles circulaires, nous avons indiqué, dans la même table (col. VI), les dimensions des tourelles triangulaires, lesquelles, à notre avis, sont les plus convenables après les tourelles circulaires, pour le bon arrangement des tuyaux de montre23. Il est inutile de dire que la hauteur des tourelles triangulaires est la même que celle des tourelles circulaires et qu'il n'y a que la largeur entre les deux montants qui diffère pour le placement et l'arrangement des mêmes tuyaux.

     Nous avons indiqué, dans la troisième colonne de la table (A), la hauteur des pieds proportionnés au plus gros tuyau des tourelles. La quatrième colonne indique la longueur de l'onde sonore correspondant à la hauteur du ton du tuyau ; ces deux hauteurs réunies forment la cinquième colonne indiquant la hauteur totale des tourelles.

     Les mesures que nous donnons dans cette table supposent que les demi-ronds des tourelles circulaires sont réguliers et à un seul centre et qu'on mettra cinq tuyaux à chaque tourelle du diamètre correspondant indiqué au tableau (B) de la progression des diamètres des tuyaux de montre. Les tourelles triangulaires présentent en plan un triangle rectangle isocèle dont l'angle droit occupe le centre de la tourelle, comme nous le verrons Pl. XXV.

     Il sera facile, avec la progression des diamètres des tuyaux, table (B), d'établir d'autres formes de tourelles en rapport avec les tuyaux. On emploie ordinairement pour ces recherches des ronds de cartons coupés suivant les diamètres des tuyaux.

     Pour le détail de la construction, on pourra consulter avec fruit l'Art du menuisier, par Roubo, 2e partie, chap. VII, et l'Art du facteur d'orgues, par Dom Bedos, 2e partie, chap. I. Ces deux ouvrages, écrits à peu près à la même époque, de 1766 à 1770, font partie de la collection des arts et métiers que publiait alors l'Académie des sciences.







Des proportions des buffets d'orgue - Sommaire - Diapason des tuyaux de montre et des tourelles