Saint-Hippolyte-du-Fort (Gard, FRANCE)

Grand Temple de l'Église Réformée

La mécanique.


Le sommier de
Grand Orgue.

O La mécanique des notes
O La mécanique des registres
O Généralités sur les sommiers
O Le sommier de Pédale

Sommaire




Schéma
Coupe du sommier de Grand Orgue avec sa composition originale, savoir :

  • Montre de huit pieds.
  • Prestant de quatre pieds.
  • Bourdon de quatre pieds (Dessus)
  • Bourdon de quatre pieds (Basses)
  • Fourniture.
  • Bourdon de huit pieds (Dessus)
  • Bourdon de huit pieds (Basses)
  • Cornet de quatre rangs.
  • Flûte de huit pieds. (Basses)
  • Flûte de huit pieds. (Dessus)
  • Euphone de huit pieds. (Basses)
  • Euphone de huit pieds. (Dessus)
Photographie d'une soupape.

Intérieur de la laye



Dimensions totales : 1065 × 1845 × 305
Hauteur des barrages : 118.0
Épaisseur de la table : 10.0
Profondeur des denticules : 10.0
Épaisseur des registres : 8.0
Épaisseur des flipots : 5.0
Essence : Ceinture : Sapin plaqué
chêne (3 mm.)
Table : Chêne
Registres : Chêne
Faux registres : Chêne
Chapes : Chêne
Laye : Sapin
Peigne des ressorts : Chêne
Barrages : Sapin
Soupapes : Pin
Barres de maintien des tuyaux de bois : Sapin
Dimensions intérieures de la laye : 1790 × 385 × 115
Longueur des soupapes : 340.0
Épaisseur des soupapes : 25.0
Ouverture soupape (relevé sur le F#3) : 5.0
Point de tirage : 115.0 mm. de l'avant
(± 1/3 de la longueur)
Point d'appuis du ressort : ± 1/3 de la longueur


  • Une bande de peau est collée sur la table au niveau des registres afin d'assurer leur étanchéité. La peau est chanfreinée en bout de registre pour limiter le frottement de la règle.
  • Le recouvrement du trou d'ouverture par les soupapes se fait sur 5 mm. environ de chaque côté de celles-ci (y compris en queue).
  • Les noms des jeux originaux sont inscrits à l'extrémité de chaque sommier, au niveau des tirages de registres.
  • Les barres de maintien des tuyaux de bois de la Flûte comme de la Trompette de huit pieds ont été modifiées et légèrement déplacées.
  • Dans le grave du sommier, les perces sont sur un même axe alors qu'elles sont en quinconce à partir de C3.
  • À l'exception des tuyaux de façade et des quatre basses en bois de la Montre 8', le sommier a une division suffisante pour alimenter directement chaque tuyau.
  • Lors de la restauration de 1992, Laurent PLET s'est trouvé confronté à un décollement de soupape d'une dureté inacceptable :
  Photographie
Sommier en cours
de restauration
 

Ces soupapes longues et assez larges sont caractéristiques de BEAUCOURT et VOEGELI et responsables de mécaniques lourdes, quelquefois même beaucoup trop dures.
Après avoir reconstitué fidèlement la mécanique que BEAUCOURT avait prévu pour l'orgue de Saint-Hippolyte-du-Fort, nous avons dû recouvrir les soupapes de baudruche car la résistance au décollement était trop importante.
Les traces d'un mécanisme dans la laye de Rully et la collaboration de Monsieur CHÉRON à Allauch nous ont permis d'essayer sur l'orgue de Saint-Hippolyte-du-Fort le mécanisme que BEAUCOURT lui-même employait pour alléger le toucher se ses instruments ; hélas, cet ingénieux système ne peut-être employé avec des claviers suspendus.1

(cf. le Relevé du système de tirage de soupape de l'orgue d'Allauch par Pierre CHÉRON



Perces du sommier (côté C)
d'après un relevé de Laurent PLET1 fait en 1992.
  Montre
8'
Prestant
4'
Flûte
4'
Fourniture
III-V
Bourdon
8'
Cornet
IV
Flûte
8'
Trompette
8'
 1  C 1 23.0 17.0 15.0 28.0 22.0   18.0 23.0
 2  D 1 23.0 17.0 14.0 26.0 21.0 17.0 23.0
 3  E 1 22.0 17.0 13.0 24.0 21.0 15.0 22.0
 4  F# 1 21.0 16.0 12.0 24.0 19.0 15.0 21.0
 5  G# 1 20.0 15.0 11.0 22.0 18.0 14.0 19.0
 6  Bb 1 17.0 14.0 10.0 21.0 17.0 12.0 18.0
 7  C 2 19.0 13.0 10.0 23.0 16.0 12.0 17.0
 8  D 2 19.0 12.0 10.0 23.0 15.0 11.0 17.0
 9  E 2 17.0 11.0 9.5 22.0 14.0 10.0 16.0
 10  F# 2 16.0 10.0 9.0 20.0 13.0 10.0 15.0
 11  G# 2 15.0 10.0 8.5 21.0 12.0 9.0 13.0
 12  Bb 2 13.0 9.0 8.0 19.0 11.0 9.0 11.0
 13  C 3 11.0 9.0 7.5 24 × 19 10.0 26 × 19 9.0 10.0
 14  D 3 11.0 8.0 7.0 24 × 17 10.0 26 × 18 8.5 10.0
 15  E 3 11.0 8.0 6.0 24 × 17 9.0 26 × 17 8.5 10.0
 16  F# 3 10.0 7.0 6.0 24 × 17 9.0 26 × 16 8.0 9.5
 17  G# 3 10.0 7.0 6.0 24 × 16 8.0 26 × 15 7.5 9.5
 18  Bb 3 9.0 6.5 5.5 24 × 16 8.0 26 × 14 7.0 9.5
 19  C 4 9.0 6.5 5.5 24 × 14 7.5 26 × 14 6.5 9.0
 20  D 4 8.0 6.0 5.5 24 × 14 7.0 26 × 13 6.5 9.0
 21  E 4 8.0 6.0 5.0 24 × 13 6.5 26 × 13 6.5 9.0
 22  F# 4 7.0 5.5 5.0 24 × 13 6.0 26 × 13 6.0 9.0
 23  G# 4 7.0 5.5 5.0 24 × 12 6.0 26 × 13 6.0 9.0
 24  Bb 4 7.0 5.5 4.5 24 × 12 6.0 26 × 12 6.0 9.5
 25  C 5 7.0 5.5 4.5 24 × 12 6.0 26 × 12 5.5 9.5
 26  D 5 6.0 5.0 4.5 24 × 11 5.5 26 × 11 5.5 9.5
 27  E 5 6.0 5.0 4.5 24 × 11 5.5 26 × 11 5.0 9.5


Largeurs des gravures et divisions des sommiers
Sommier du côté C Sommier du côté C#
  Largeurs
des
gravures
Division du
sommier
  Largeurs
des
gravures
Division du
sommier
67.0 67.0
 C 1 25.0 (*) 141.0  C# 1 26.0 (*) 145.0
 D 1 25.0 (*) 133.0  Eb 1 25.0 (*) 132.0
 E 1 25.0 (*) 121.0  F 1 25.0 (*) 120.0
 F# 1 23.0 (*) 113.0  G 1 23.0 (*) 113.0
 G# 1 23.0 (*) 107.0  A 1 23.0 (*) 107.0
 Bb 1 23.0 (*) 98.0  B 1 23.0 (*) 99.0
 C 2 21.0 (*) 90.0  C# 2 21.0 (*) 87.0
 D 2 21.0 (*) 83.0  Eb 2 21.0 (*) 85.0
 E 2 21.0 78.0  F 2 22.0 (*) 76.0
 F# 2 21.0 72.0  G 2 21.0 70.0
 G# 2 21.0 76.0  A 2 21.0 68.0
 Bb 2 19.0 102.0  B 2 21.0 102.0
 C 3 19.0 55.0  C# 3 18.0 54.0
 D 3 17.0 50.0  Eb 3 17.0 47.0
 E 3 17.0 47.0  F 3 17.0 46.0
 F# 3 15.0 41.0  G 3 15.0 42.0
 G# 3 15.0 38.0  A 3 15.0 37.0
 Bb 3 15.0 35.0  B 3 15.0 33.0
 C 4 12.0 33.0  C# 4 14.0 33.0
 D 4 12.0 33.0  Eb 4 12.0 33.0
 E 4 12.0 32.0  F 4 12.0 32.0
 F# 4 12.0 30.0  G 4 12.0 32.0
 G# 4 10.0 30.0  A 4 10.0 30.0
 Bb 4 10.0 30.0  B 4 10.0 29.0
 C 5 10.0 30.0  C# 5 10.0 29.0
 D 5 10.0 30.0  Eb 5 10.0 29.0
 E 5 10.0 57.0  F 5 10.0 57.0
(*) : Gravure munie de flipots de réduction du trou de soupape. La mesure est celle de l'ouverture à la soupape et non la largeur réelle de la gravure.

 
Les faux-sommiers
   Largeurs
côté C
 Largeurs
côté C#
 Hauteur  Essence
Montre 8' 93.0 92.0 115.0 Sapin.
Prestant 4' 92.0 89.0 115.0 Sapin.
Flûte 4' 80.0 82.0 115.0 Sapin.
 Fourniture III-V  ? ? ? ?
Bourdon 8' (2) (2) - Sapin.
Cornet IV 136.0 138.0 115.0 Chêne.
Flûte 8' (2) (2) - Sapin.
Euphone 8' 95.0 97.0 115.0 Sapin.
Schéma
Pilote de
faux-sommier
  • Les faux sommiers sont percés de trous de manière à pouvoir laisser passer un tournevis pour le démontage des chapes.
  • Je n'ai pu déterminer le bois utilisé pour la fabrication des pilotes des faux-sommiers ; c'est un bois dur.
 


Chapes des sommiers
  Sommier du côté C Sommier du côté C#
Largeurs Épaisseurs Largeurs Épaisseurs
Montre 8' 118.0 25.0 120.0 25.0
Prestant 4' 93.0 25.0 90.0 25.0
Flûte 4' 95.0 25.0 99.0 25.0
 Fourniture III-V  137.0 40.0 135.0 40.0
Bourdon 8' 90.0 25.0 90.0 25.0
Cornet IV 135.0 33.0 137.0 33.0
Flûte 8' 124.0 25.0 125.0 25.0
Euphone 8' 120.0 25.0 120.0 25.0


  • Ces largeurs de registres ont été relevées aux extrémités C et C# de l'orgue.

  • L'épaisseur des registres est partout de 8 mm.
Règles de registres des sommiers
  Sommier
du côté C
Sommier
du côté C#
Montre 8' 45.0 45.0
Prestant 4' 47.0 46.0
Flûte 4' (D) - 20.0
Flûte 4' (B) 42.0 41.0
Fourniture 65.0 65.0
 Bourdon 8' (D)  - 25.0
 Bourdon 8' (B)  50.0 49.0
Cornet IV 68.0 69.0
Flûte 8' (B) 50.0 49.0
Flûte 8' (D) - 19.0
Euphone 8' (B) 49.0 50.0
Euphone 8' (D) 19.0 20.0




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Notes :


(1) Laurent PLET, Rapport sur la restauration de l'orgue BEAUCOURT et VOEGELI du Temple Réformée de Saint-Hippolyte du Fort (Gard).

(2) Jeu en bois ne comportant pas de faux-sommier comme pour un jeu en métal mais simplement une barre de maintien (ratelier).